Un univers agricole malin au salon « Explore les métiers »
En mars, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a organisé, à Dijon, l'évènement « Explore les métiers ». Dans ce cadre un pôle agricole était proposé. Une véritable ouverture sur un univers inconnu pour de nombreux jeunes et le moyen de repartir avec des idées nouvelles.

Un maximum de métiers représenté : tel était le cahier des charges fixé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) pour constituer le pôle agricole présenté, les 19 et 20 mars, dans le cadre de l'évènement « Explore les métiers », proposé au parc des expositions de Dijon. À partir de cette demande, le secteur agricole avait toute latitude pour organiser son pôle. Le résultat était une réussite. « La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf BFC) nous a confié le rôle de coordonner ce pôle, explique Noémie Perrigot, de l'Association nationale paritaire pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa) BFC, cela fait partie de notre vocation et nous connaissons de nombreux acteurs du domaine. Ce que nous voulions, c'était proposer un pôle ludique, qui permette aux visiteurs de s'immerger dans différentes filières. » Le pôle agricole d' « Explore les métiers » se présentait donc comme un parcours. Cela présentait l'avantage d'amener les visiteurs à passer par tous les stands, plutôt que d'en faire un seul.
Trouver son profil
La porte d'entrée étant le jeu « Mon job c'est le vivant », conçu par l'Anefa BFC. En quelques minutes, face à un écran et en répondant à quelques questions, il permettait de définir le profil qui vous correspondait le mieux (réalistes, investigateur, artistique, social, entreprenant ou conventionnel) et auxquels étaient rattachés des personnages présents sur les stands : une manière d'aller directement vers les métiers vous correspondant le plus. Sur chacun des six espaces (forêt-bois, maraîchage-horticulture, viticulture, élevage, formations, agroéquipements) les visiteurs pouvaient trouver des fiches métiers leur donnant la possibilité d'aller plus loin dans la découverte. À ce dispositif s'ajoutait la présence du Bus du Vivant. L'espace viticole rassemblait l'Anefa 21, Vitabourgogne et la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB). Là, les visiteurs pouvaient s'initier à la taille de la vigne ou reconnaître les arômes que l'on trouve dans certains vins. Le public qui a arpenté ce pôle agricole était évidemment majoritairement constitué de scolaires (collégiens et lycéens) mais on croisait aussi des adultes en reconversion professionnelle.
Un univers agricole malin au salon « Explore les métiers »


