Accès au contenu
Chien de troupeau

Un travail à 1000 croquettes par mois

Un Border Collie peut représenter jusqu’à une demi UTH dans un élevage.
Par Aurélien Genest
Un travail à 1000 croquettes par mois
Sébastien de Montmollin, moniteur et éleveur dans l’Allier, en compagnie de Sylvain Aubry, éleveur dans le canton de Baigneux-les-Juifs.
La formation de chien de troupeau, proposée chaque année par le syndicat d’élevage ovin et la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, vient de s’achever au terme d’une cinquième journée de cours. [I]«Ce rendez-vous attire toujours autant de monde depuis 18 ans»[i] souligne l’animateur Jean-Marc Bidoire, [I]«nous avions cette année une dizaine d’éleveurs, des petits nouveaux et des revenants qui ont renouvelé leurs chiens»[i]. Sylvain Aubry, de Jours-lès-Baigneux, avait déjà suivi cette formation, financée en partie par Vivea, il y a 14 ans : [I]«J’ai un nouveau Border et j’ai voulu me remémorer les bases. La fermeté que l’on doit avoir avec le chien, je l’avais quelque peu oubliée»[i].
Le Côte d’orien utilise son Border Collie pour rentrer ses vaches en salle de traite. [I]«Le chien est un auxiliaire indispensable dans le travail du troupeau, il peut remplacer une demi-unité de travail humain»[i] mentionne Jean-Marc Bidoire. Sylvain Aubry voit beaucoup de Border Collie dans les cours de fermes : [I]«tout le monde ne connaît peut-être pas tous les avantages qu’ils peuvent nous apporter. Certes, tous les chiens ne sont pas forcément aptes, mais quand on en a un, je pense qu’il faut essayer !»[i]