Accès au contenu
Bienvenue à la ferme

Un train à prendre pour les producteurs

L’Association départementale du tourisme rural a consacré une large partie de son assemblée au projet de drive fermier. Une belle opportunité est à saisir.
Par Aurélien Genest
Un train à prendre pour les producteurs
Les producteurs du réseau, réunis le 19 mai à Beaune.
Des groupes de travail se réunissent pratiquement chaque semaine. Leur objectif : lancer un drive fermier, un nouveau concept de commercialisation qui facilite l’accès aux produits fermiers. [I]«Nous voulons nous ouvrir à une nouvelle clientèle, celle qui aime les bons produits du terroir mais qui n’a malheureusement pas le temps de venir dans les fermes»[i] relève le président Pascal Mure. Dans la pratique, les clients commandent sur internet, payent en ligne et vont retirer leur colis dans un entrepôt. Le projet suit son cours: [I]«Nous avons déjà bien avancé dans les réflexions, mais tout n’est pas si simple. Les aspects économiques, financiers et organisationnels doivent être parfaitement réglés»[i] insiste Pascal Mure.

[INTER]Joyeux anniversaire[inter]
Au cours de cette 34ème assemblée générale de l’ADTR, le réseau Bienvenue à la ferme a soufflé ses 25 bougies lundi 19 mai à Beaune. [I]«Notre réseau se porte très bien pour cet âge-là et continue de grandir. Nous sommes 80 producteurs et de nouvelles candidatures sont en cours d’examen pour 2014-2015, notamment en productions fermières et en hébergement»[i] note le président. Ghislaine Verstraete, vice-présidente de la Chambre d’agriculture en charge de l’agritourisme et de la diversification, a salué le dynamisme des producteurs et vanté la marque à la petite fleur jaune: [I]«Bienvenue à la ferme, marque des Chambres d’agriculture, est leader en matière d’accueil et de ventes à la ferme.Les producteurs agréés proposent une offre complète de services : en direct de la ferme, locaux et authentiques! Ils répondent à un cahier des charges bien précis, ils se professionnalisent sans cesse et sont soumis à des suivis qualité. Pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets, une équipe d’animation est mise à disposition par la Chambre d’agriculture»[i].