Accès au contenu
Avant-campagne

Un tour de plaine très collectif

Le 29 avril, les Geda de la Tille et des Hautes-Côtes se sont retrouvés à Saint-Seine-l'Abbaye pour un tour de plaine, en présence de Jacques de Loisy, nouveau président de la Chambre d'agriculture, et de Matthieu Duthu, nouveau président du pôle végétal.

Par Berty Robert
Un tour de plaine très collectif
Dans un champ de colza de Julien Duthu, au-dessus de Saint-Seine-l'Abbaye, Dimitri Deher (à droite) le technicien de la Chambre d'agriculture, est revenu sur les constats fait en ce milieu de printemps, en compagnie de Matthieu Duthu (à gauche) président du pôle végétal de la Chambre.

C'est la ferme de Julien Duthu (voir encadré), à Saint-Seine-l'Abbaye, qui a servi de cadre pour le tour de plaine organisé le 29 avril par la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or et auquel ont participé une trentaine d'agriculteurs. Le rendez-vous permettait aussi de réunir les membres adhérents des Groupements d'études et de développement agricole (Geda) de la Tille et des Hautes-Côtes. Le Geda de la Tille est un pilier en matière d'expérimentations en Côte-d'Or : il a célébré ses 40 ans fin 2024. Entre les deux Geda, l'intérêt et le plaisir pour les échanges ne se démentent pas. Matthieu Duthu, nouveau président du pôle végétal de la Chambre d'agriculture, insiste sur cette dimension : « nous avons la chance, en Côte-d'Or, d'avoir une Chambre qui a toujours misé sur le collectif, et notamment les Geda. Nous avons, de ce point de vue, un beau maillage côte-d'orien. Les Geda ont une expertise à apporter et qui est très complémentaire avec les c...

La suite est réservée à nos abonnés.