Accès au contenu
Infory

Un salon pour se découvrir une vocation

La 21ème édition du salon Infory vient de fermer ses portes. Une manifestation devenue incontournable, pour aider les collégiens dans leur choix d’orientation et leur faire découvrir également les multiples facette de l’agriculture d’aujourd’hui.
Par Dominique Bernerd
Un salon pour se découvrir une vocation
«Bonjour Madame Je voudrais des renseignements sur les formations agricoles s’il vous plaît…»
Le choix de l’orientation a toujours été crucial, mais il l’est encore plus en temps de crise. A l’heure où le chômage des jeunes donne le vertige, vers quelles filières se tourner ? Faut-il faire le choix des études supérieures, des voies de formation professionnelles ou technologiques ? A chaque enfant sa réponse. Pour aider les parents dans leur accompagnement et les jeunes dans leur choix de cursus, le forum des métiers et des formations Infory dévoile chaque année, dans le cadre d’Auxerrexpo une pléiade de filières réunissant plus de 60 participants répartis sur 11 pôles professionnels, parmi lesquels celui consacré à l’agriculture et à l’environnement.
Horticulture, élevage canin et félin, métiers du vin, du cheval, de la forêt, productions végétales, commerce agricole…, la liste des possibilités est grande et comme chaque année, les établissements d’enseignement départementaux ainsi que les organisations professionnelles agricoles ont répondu présent et accueilli nombre de jeunes visiteurs sur leurs stands. Franck Cornu est formateur spécialisé travaux paysagers à la MFR de Gron depuis 11 ans : [I]«les jeunes s’interrogent avant tout sur les métiers et seulement après sur les formations derrière… Mais certains ont déjà bien réfléchi à leur avenir et bien potassé leur formation, à l’image de ces jeunes passés ce matin, qui ont déjà pour objectif d’être un jour architecte paysager à Berlin ! Le salon pour nous, c’est incontournable, même si, comme pour toute manifestation, il est difficile d’en évaluer le retour… Une chose est sûre, il faut être présent !»[i]