Accès au contenu
Concours charolais

Un rendez-vous valorisant pour la race charolaise

Le comité des foires de Luzy a organisé le vendredi 15 et le samedi 16 novembre son traditionnel concours charolais. Un événement qui cette année encore reste de bonne facture malgré les aléas climatiques.
Par Théophile Mercier
Un rendez-vous valorisant pour la race charolaise
Le prix d’honneur veaux non inscrit revient à Patrick Lagneau.
340. C’est le nombre de bêtes inscrites cette année au concours charolais de Luzy. Malgré les difficultés rencontrées dans l’élevage cette année, Christian Commeau, le président du comité des foires reste optimiste. «En 2017, nous avions eu 360 bêtes d’inscrites. Certes, cette année nous avons eu un peu moins de bêtes, je ne peux pas affirmer que cela soit lié à la sécheresse. Le concours de Luzy reste le deuxième concours derrière Charolles en nombre d’animaux présents» estime-t-il.

Comme chaque année en marge du concours, c’est une cinquantaine de bêtes qui ont été vendues durant ces deux jours. «Luzy est un rendez-vous important pour le commerce des bêtes. Les éleveurs savent qu’ils peuvent y trouver de la qualité» explique le président du comité des fêtes.
Nouveauté de cette année : le trophée Jean-Paul Beauzon. Il clôt l’ensemble des douze concours non reconnus par le HBC en Bourgogne Franche-Comté.
Ce super prix d’honneur des foires-concours est une reconnaissance pour un éleveur qui a travaillé à la valorisation de la race charolaise durant l’année.
Pour la suite Christian Commeau estime que le concours de Luzy a très peu de marge de manœuvre pour évoluer. «Nous allons nous concentrer pour les prochaines années sur la qualité génétique plutôt que sur la quantité des bêtes à inscrire. Quoi qu’il en soit, nous avons la volonté de garder l’esprit de convivialité qui a fait la force du concours depuis sa création en mai 1860» conclut  le président du comité des foires.


Le gagnant du panier de produits du terroir mis en jeu par Terres de Bourgogne  est Olivier Bouhot de Souhey (21140)

Palmarès

Les élevages suivants ont obtenu un premier prix de section dans la catégorie mâles inscrits
EARL Stéphane Berger, EARL Tursin, EARL Gstalter, Gaec Gauthé, Gaec Barge Federici, EARL Fabien Gaudet, Gaec Deboux, EARL Anthony Brunel, François Baudin, SAS Ferme du Rompoué, EARL Renaud, Gaec Maréchal, Gaec Vannier.
Prix d’honneur EARL Stéphane Berger.
Prix d’ensemble grands élevages Gaec Deboux.
Prix d’ensemble petits élevages EARL Stéphane Berger.
Prix d’honneur taureaux juniors Fabien Gaudet.
Prix d’honneur taureaux adultes et prix de famille par le père Gaec du Tremblay.
Prix d’honneur vaches François Baudin.
Prix d’honneur laitonnes Gaec Poupon Jean-Michel et Mathieu.
Les élevages suivants ont obtenu un premier prix de section dans la catégorie mâles non-inscrits HBC
Patrick Lagneau, Gaec Pautet, Gaec de Chanaux, Gaec Gilles Martin et fils.
Prix d’honneur mâles non-inscrits Patrick Lagneau.
Prix d’ensemble non-inscrits Gaec de Chanaux.
Trophée viande Gaec Gilles Martin et fils.
Trophée Jean-Paul Beauzon- Pierre Bernardet
Prix du canton Gaec de Chanaux.