Accès au contenu
Dijon Céréales

Un relais sur fond de transition

Didier Lenoir succède à Marc Patriat à la présidence de la coopérative Dijon Céréales, une transmission de relais au moment où la coopérative se redéfinit pour servir l’avenir de ses adhérents.
Par AG
Un relais sur fond de transition
Didier Lenoir (à droite) succède à Marc Patriat à la présidence de la coopérative Dijon Céréales.
Dijon Céréales voit arriver un nouveau président, le troisième depuis sa création en 1990, en la personne de Didier Lenoir.
Cet agriculteur de 59 ans, installé à Charmes à quelques kilomètres de Mirebeau-sur-Bèze, a pris les rênes de la coopérative juste avant les fêtes de fin d’année. Le producteur céréalier partageait une belle détermination dès sa prise de fonction : « Je remercie tout d’abord mes collègues administrateurs pour leur confiance. C’est un honneur et une vraie fierté pour moi de représenter une belle coopérative comme Dijon Céréales, deux agriculteurs sur trois en Côte-d’Or. Nous avons un formidable challenge à mener en s’appuyant sur le travail de mes prédécesseurs, Roger Raillard et Marc Patriat, ainsi que des différents bureaux qui se sont succédé. Le contexte est compliqué pour l’agriculture, nous sommes en transition et notre coopérative a un rôle important à jouer. J’en suis persuadé. Ce n’est pas parce que la période est difficile qu’il ne faut rien faire ou se recroqueviller, bien au contraire ».

Pleine confiance
Administrateur depuis la création de Dijon Céréales en 1990, Didier Lenoir a activement participé au chantier de réorganisation mené depuis deux ans au sein de la coopérative, qui s’incarne aujourd’hui dans le plan « Demain » : « l’adaptation de la coop et les nouveaux développements que nous portons doivent permettre de fédérer. Nous souhaitons emmener un maximum de nos adhérents autour de projets à valeur ajoutée, avec l’objectif de ramener du revenu sur les exploitations. Je pense notamment à la méthanisation, à nos recherches autour de la diversification des cultures, à la montée en puissance des filières locales et régionales, à la complémentarité entre grandes cultures et élevage. Tous les projets n’aboutiront peut-être pas, mais nous ne nous refusons rien, il faut avancer en pleine confiance. C’est ce que nous faisons aussi à l’échelle régionale avec l’Alliance BFC en mutualisant nos forces. La coopérative doit être l’interface la mieux renseignée et la plus armée pour aider les agriculteurs dans leur fonctionnement quotidien. Je salue ici l’implication de la direction et tous les collaborateurs de la coopérative : tout est mis en œuvre pour réussir ce grand chantier d’évolution de notre coop en lien avec l’agriculture ».

Merci Marc !
Didier Lenoir félicite bien entendu son prédécesseur : « Marc Patriat est un grand nom de l’agriculture de notre département. Ce n’est pas rien de lui succéder… Pour la petite histoire, il est originaire de mon canton, et plus précisément de Champagne-sur-Vingeanne. J’étais son premier vice-président durant son mandat. La transmission s’est très bien passée, nous l’avions préparée du mieux possible, L’intérêt de la coopérative nous a toujours guidés. Je profite de l’occasion pour saluer l’ensemble des administrateurs qui ont accompagné le développement de Dijon Céréales durant toutes ces années. Certains ne sont plus là, d’autres nous ont malheureusement quittés. Tous se sont engagés pour faire vivre cette belle maison qui œuvre au quotidien pour tous ses adhérents ».

Demain est en route

L’assemblée générale de Dijon Céréales s’est tenue le 18 décembre en visioconférence… crise sanitaire oblige. L’exercice 2019-2020 a débouché sur une collecte globale de 906 000 tonnes, en recul de 3 %. Parmi les points marquants, la suppression des 3R (remises, rabais, ristournes) et le recul important de la culture du colza qui ont fortement impacté le chiffre d’affaires approvisionnement en grandes cultures (-9,7 %). Cette assemblée a très largement abordé « Demain », le nouveau plan d’adaptation, de développement et d’économie de la coopérative qui s’articule autour de 8 grands chantiers : frais généraux, ressources humaines, infrastructures, séparation conseil & vente, digitalisation, solutions agriculteurs, mutualisation Alliance BFC, filiales.
Un plan de départ volontaire mis en place mi-octobre a débouché sur 27 départs accompagnés par les Ressources humaines. Dans le dossier de la séparation de la vente et du conseil, Dijon Céréales a fait le choix de la distribution des phytosanitaires, accompagnée du conseil d’usage et d’information sur les produits.
Méthanisation
Le projet de méthanisation dans le Châtillonnais avance. Le protocole d’accord avec le partenaire industriel Nature Energy a été validé courant octobre. La réalisation du plan d’épandage du digestat a été lancée en collaboration avec la Chambre d’agriculture (150 adhérents impliqués pour une surface d’épandage de 30 000 ha). Le projet Sécalia est programmé pour rentrer en activité au printemps 2023. Le projet d’une autre unité dans le secteur de Til-Châtel sera relancé début 2021.
Nouvelles cultures et digital
Dans le cadre des solutions d’avenir que la coopérative souhaite proposer à ses adhérents (pour faire face au changement climatique ou à l’impact des réductions d’usage des phytosanitaires), deux plateformes « nouvelles cultures » (des plantes aromatiques ou médicinales aux fruits rouges en passant par les cultures protéagineuses et fourragères ou l’agroforesterie) se mettent en place en 2021 à Jours-lès-Baigneux et Aiserey.
La coopérative poursuit aussi son virage digital avec l’ouverture, début 2021, d’un site e-commerce et d’une nouvelle application métier de commercialisation de céréales.