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Chambre d'€™agriculture

Un projet collectif pour s'€™adapter aux attentes du consommateur

Le drive-fermier pourrait faire son apparition en Côte d'€™Or. Ce nouveau concept associe la rapidité de l'€™achat sur internet, la proximité et le contact avec le producteur
Par Ma signature
Un projet collectif pour s'€™adapter aux attentes du consommateur
Le drive-fermier a déjà été adopté par plus de 3500 clients en Gironde, département précurseur. Environ 200 commandes sont livrées sur trois points de retrait autour de Bordeaux.
Les attentes des consommateurs évoluent et aujourd'€™hui, bon nombre d'€™entre eux réclament davantage de proximité et souhaitent privilégier les produits locaux. Le concept du drive-fermier s'€™inscrit dans cette tendance. Il s'€™appuie sur les nouvelles technologies de d'€™information et de la communication telles qu'€™internet et sur les habitudes les plus récentes de consommation telles que le e-commerce ou le drive. [I]«Avec le drive-fermier, nous nous inscrivons totalement dans cette dynamique, en associant à la fois modernité et volonté de consommer local»[i] signale Mathilde Schryve, conseillère diversification et filières locales à la Chambre d'€™agriculture de Côte d'€™Or. Le magasin fermier bien situé est une réponse possible à cette demande. Plusieurs exemples fonctionnent déjà très bien dans le département. Mais la Chambre d'€™agriculture propose aux producteurs d'€™explorer une seconde réponse possible : le drive fermier.

[INTER]Une plate-forme de livraison[inter]
Le principe du drive-fermier est simple. Un groupe de d'€™agriculteurs propose une gamme de produits sur un site internet. Les clients passent commande et payent sur le site. Les producteurs livrent une matinée par semaine sur une plate-forme à proximité d'€™un gros flux de consommateurs. Les commandes sont préparées dans la matinée par des producteurs et un salarié. Les clients viennent les récupérer dans l'€™après midi. Cette formule permet de se rapprocher des consommateurs avec une formule collective et des risques financiers relativement légers.
Les producteurs laissent une commission sur leur vente afin de faire face aux dépenses liées au personnel, aux points de retrait et à la communication.

[INTER]Visite fin août, réunion début septembre[inter]
Lancé par la Chambre d'€™agriculture de Gironde fin 2012, le drive-fermier www.drive-fermier.fr/33/ a déjà été adopté par plus de 3500 clients. Il est approvisionné par 25 producteurs. Ceux-ci livrent chaque semaine environ 200 commandes sur les trois points de retrait autour de Bordeaux. Interpellée par ce succès, la Chambre d'€™agriculture de Côte d'€™Or organisera une réunion publique le 16 septembre (lieu à déterminer) pour informer les producteurs et former un groupe de travail. [I]«Nous organisons une visite quelques jours plus tôt dans le département du Jura, là où le drive-fermier vient d'€™être lancé. Des conseillers et des élus de la Chambre nous présenteront leur démarche. Les producteurs de Côte d'€™Or sont les bienvenus»[i] informe Mathilde Schryve. Les agriculteurs du 21 pourraient tirer leur épingle du jeu : sur les agglomérations de Dijon et de Beaune, un certain nombre de consommateurs, qui ne trouvent pas le temps d'€™aller aux marchés ou sur les fermes, pourraient être intéressés par les produits fermiers.

[G]Contact :[g] Mathilde Schryve au 03 80 68 66 31, mail : mathilde.schryve@cote-dor.chambagri.fr