Accès au contenu
Chambre d'agriculture

Un professionnalisme renforcé

Il y a trois ans, la Chambre d’agriculture s’engageait dans une démarche qualité de services. L’organisme consulaire est aujourd’hui certifié dans plusieurs de ses activités.
Par Aurélien Genest
Répondre du mieux possible aux besoins des agriculteurs, des viticulteurs et de leurs partenaires est la préoccupation quotidienne de la Chambre d’agriculture. L’organisme côte d’orien, engagé depuis de nombreuses années dans une approche de services de proximité, a souhaité franchir un pas supplémentaire. La Chambre d’agriculture s’est inscrite dans une démarche qualité à la fin de l’année 2010. L’objectif d’une certification des activités de conseil et de formation visait une meilleure satisfaction des agriculteurs et la reconnaissance du professionnalisme du personnel de la Chambre d’agriculture, dans un environnement devenant de plus en plus exigeant. Les agriculteurs sont inscrits dans une démarche de qualité ? La Chambre d’agriculture aussi !

[INTER]Un programme ambitieux[inter]
«Nous nous sommes engagés sur plusieurs volets : le conseil aux agriculteurs dont le conseil Phyto, les formations de perfectionnement et les formations diplomantes et qualifiantes» informe Anne Magnière, responsable qualité. La Chambre d’Agriculture de Côte d’Or a été la seule dans l’Hexagone à s’être engagée sur autant d’objectifs à la fois. Grâce à l’investissement de l’ensemble du personnel dans la démarche, nous sommes arrivés à respecter toutes les exigences pour être aujourd’hui certifiés sur trois volets. Cette démarche, qui renforce les actions déjà entreprises ces dernières années, permet de mettre en œuvre les objectifs stratégiques de la Chambre d’agriculture. Elle permet également une meilleure efficacité des services, afin de mettre en avant ses expertises et son professionnalisme dans les activités de conseil et de formation.

Vous êtes agriculteur ou acteur des territoires ? Que vous apporte concrètement la certification de la Chambre d’Agriculture ?

En étant certifiée, la Chambre d’agriculture répond à des engagements qui sont l’expression de vos attentes : - Elle réalise des missions dans son champ de compétence, en respectant vos choix et votre volonté et restitue tous les éléments d’information vous permettant de prendre des décisions par le biais d’un compte rendu écrit - Elle s’engage à être à l’écoute de vos préoccupations et veille à répondre à vos questions, vos remarques ainsi que vos attentes - Elle propose notamment un conseil phytosanitaire indépendamment de tout intérêt particulier ou commercial - Si vous exprimez un nouveau besoin, un conseiller le transmettra à la Direction pour qu’une réponse soit apportée ; une nouvelle offre de service pourra éventuellement être mise en place - La Chambre d’agriculture s’engage aussi à apporter une solution aux réclamations que vous pourriez exprimer - Dans le cadre de sa formation diplomante, la Chambre d’agriculture propose aux candidats à l’installation un parcours à la carte et les accompagne vers leur insertion professionnelle. Ainsi, la Chambre d’agriculture confirme sa démarche de progrès continu en faisant de la qualité une véritable culture d’entreprise.