Accès au contenu
Sapins de Noël

Un peu du Morvan à l’élysée

C’est une nouvelle fois un sapin du Morvan qui a été choisi pour décorer la cour d’honneur du palais de l’Elysée. Acheminé d’Auxerre à Paris par voie fluviale, il rejoindra sa destination finale, tracté par un cheval.
Par Dominique Bernerd
Un peu du Morvan à l’élysée
( Crédit photo : VNF /Blablapicture - Didier Gauducheau ) Petit tour dans les airs pour le géant de 11 mètres et pesant 2 tonnes, avant d’être posé délicatement dans les soutes du bateau.
Après avoir effectué plus de 90 km jusqu’ à Auxerre par la route, c’est pour la seconde année consécutive, par voie d’eau, que le sapin de Noël devant illuminer la cour d’honneur de l’Elysée le temps des fêtes, arrivera jusqu’à Paris. Haut de 11 mètres et d’une envergure de 4,5 m, ce sapin Nordmann est âgé de 23 ans et pèse le poids respectable de 2 tonnes. C’est à Brassy, dans la Nièvre, qu’il a été sélectionné et coupé, chez un producteur certifié «Plante Bleue» et engagé dans la démarche «Fleurs de France». Acheminé par camion jusqu’à la préfecture de l’Yonne, il a été chargé le 8 décembre dernier sur la péniche devant lui faire parcourir les 213 km de voie fluviale et les 36 écluses le séparant de sa destination finale. Arrivée prévue vendredi 11 décembre au port des Champs-Élysées, près du pont Alexandre III, après des haltes à Joigny, Saint-Mammès en Seine et Marne et Port-à-l’Anglais à Alfortville, dans le Val de Marne. Une nouveauté cette année : c’est transporté par un attelage de chevaux de trait de la Mairie de Paris, qu’il terminera son périple. Plus de 2 jours de travail seront alors nécessaires pour son installation et sa décoration, paré cette année, actualité oblige, d’illuminations bleu, blanc et rouge. Utilisant à cet effet 2 000 mètres de guirlande et plus de 200 000 ampoules LED basse consommation.
Pour Marc Papinutti, Directeur général de Voies Navigables de France (VNF) : «c’est une belle façon, en cette période de COP 21, de valoriser ainsi le transport fluvial, mode de transport qui émet 2 à 4 fois moins de CO2 que la route. A l’occasion de cet évènement mondial en faveur du climat, VNF propose d’ailleurs l’exposition «Des fleuves pour la planète», qui met à l’honneur la richesse des fleuves et et leur valeur pour les Hommes et l’environnement. Elle sera visible sur le port des Champs-Élysées».