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Sécurité routière

Un parcours pédagogique pour éviter l'€™amende

L'€™opération de prévention «Civil'€™Eté» mise en place sur l'€™aire de Venoy Grosse-Pierre a permis à des conducteurs, auteurs de délits mineurs sur l'€™A6, d'€™échapper à l'€™amende et au retrait de points en participant à un parcours pédagogique
Par Dominique Bernerd
Un parcours pédagogique pour éviter l'€™amende
Contrôle des réflexes pour le préfet de l'Yonne.
Mauvaise pioche ! Cet automobiliste parisien en route pour la Haute Savoie n'€™en démord pas : «ma vitesse de croisière sur l'€™autoroute, c'€™est 148 km/h, en dessous, j'€™ai l'€™impression de m'€™endormir... !» Lui aussi, comme la trentaine d'€™automobilistes interpellés ce jour là, en amont de l'€™aire de Venoy Grosse-Pierre, à hauteur de la sortie d'€™Auxerre Sud, sur l'€™autoroute A6, n'€™en a pas moins accepté la proposition des gendarmes: éviter l'€™amende et le retrait de points en suivant un parcours pédagogique au sein du village prévention installé pour l'€™occasion. Même si, reconnaît ce capitaine de gendarmerie : «ce conducteur fait partie des 12% toujours persuadés d'€™avoir raison et que vous n'€™arriverez jamais à convaincre que leur comportement est dangereux pour lui-même comme pour autrui...»
Mise en place l'€™an passé, l'€™opération a été renouvelée cette année, à la veille des grands week-ends migratoires de l'€™été et vise les petits excès de vitesse ou défauts de comportement, comme le téléphone au volant, le changement de direction sans clignotant, le non respect des distances ou l'€™utilisation prolongée de la voie rapide ou médiane. C'€™est pour ce motif que ce jeune étudiant bourguignon de Chalon-sur -Saône, est en train de chausser des lunettes simulant la vision résultant d'€™une surconsommation d'€™alcool. Démarche chaloupée, plots renversés, gestes hésitants... On s'€™y croirait ! Parmi les autres ateliers proposés : un contrôle de la vision, un test des réflexes, une voiture tonneau... Présent en début d'€™après-midi sur le site, le préfet de l'€™Yonne joue la prudence et préfère tester ses réflexes. Examen réussi ! Mais l'€™occasion de se rappeler qu'€™il faut en moyenne près de 150 mètres, sur route sèche à 130 km/h pour s'€™arrêter. Convaincu de l'€™intérêt pédagogique de l'€™opération, Raymond Le Deun est toutefois formel : «les morts ont commencé à baisser sur les routes le jour où sont apparus les radars et le permis à points et la répression joue un rôle important. Alors jeune directeur de cabinet, dans les années 90, on se battait pour descendre sous la barre des 10 000 tués, aujourd'€™hui, l'€™objectif est d'€™en compter moins de 2000...»
C'€™est mal parti pour le département de l'€™Yonne qui, au 1er semestre 2013, avec 21 victimes, a comptabilisé presque autant de décès sur les routes que durant toute l'€™année 2012 (25). Avec, pour cause principale des accidents, non plus l'€™alcool, mais les pertes de contrôle et le non respect des règles élémentaires de sécurité.