Accès au contenu
Viticulture

Un nouveau succès pour les «Rendez-vous chais»

Une soixantaine de viticulteurs étaient présents pour la 3e édition des «Rendez-vous chais», organisés par la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Par Laurence Lipp
Un nouveau succès pour les «Rendez-vous chais»
La matinée s’est clôturée par une visite du nouveau chai du Domaine Long-Depaquit, avec pour guide, Matthieu Mangenot, régisseur du Domaine.
Les «Rendez-vous chais», proposés par la Chambre d’agriculture de l’Yonne, sont des rencontres professionnelles et tech­niques ayant pour objectifs :
- de donner aux viticulteurs les moyens de réussir leur projet «chai» en leur proposant des pistes de réflexion en amont,
- de les aider à définir les objectifs de leur bâtiment : contraintes techniques, mise aux normes, globalité de la dé­marche, durabilité, choix des énergies, investissements, charges de fonctionne­ment...
- de leur apporter des solutions pour concilier économie et durabilité.
Pour cette troisième édition, une soixantaine de viticulteurs se sont retrouvés le mercredi 19 novembre. En salle, dans un premier temps, pour une synthèse des résultats de l’enquête régionale sur les consommations d’eau et d’énergie dans les chais et une information sur l’intégration des aspects “énergie” dans les projets de construction ou de rénovation de chais.
Les interventions de FranceAgriMer, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de la mission eau en viticulture, ont permis de faire le point sur les aides financières allouées aux projets de bâtiments viti-vinicoles. Les tableaux des aides financières sont disponibles sur www.yonne.chambagri.fr

La deuxième partie de ce rendez-vous était consacrée à la visite du nouveau chai du Domaine Long-Depaquit à Chablis. Ce bâtiment du XVIe siècle a été entièrement rénové pour optimiser la réception et la vinification des raisins récoltés en caissettes, améliorer l’ancienne cuverie du sol au plafond, en passant par les cuves et enfin moderniser les moyens de production de chaud et de froid.