Accès au contenu
Marché de Noël à Méré

Un Noël au goût terroir

Cette année encore, le Marché de Noël à Méré aura encore battu des records de fréquentation et il fallait parfois se montrer patient pour tenter de se frayer un chemin à travers les étals.
Par Dominique Bernerd
Un Noël au goût terroir
Plus de 800 m2 de marché couvert, bien à l’abri, dans la grange de l’exploitation familiale
Au fil des éditions, il a su remplacer dans la mémoire collective celui qui se tenait traditionnellement sous la voûte des Caves de Bailly. Producteurs fermiers de foies gras et canards, Yvette et Roger Rabuat en sont les initiateurs et donnent chaque année rendez-vous le dernier week-end avant Noël, aux amateurs de produits du terroir, en quête d’excellence pour leurs menus de fêtes.
La vache qui accueille à l’entrée les visiteurs est là pour rappeler que l’on est ici en terre d’élevage. Comme le vin chaud servi gracieusement, témoin des vignes bien présentes à quelques lieux de là. Une dinde pour le réveillon ? Des fromages morvandiaux ? Un rôti d’oie… ? Un peu de foie gras en préambule… ? Au fil des allées et de l’inspiration, les cabas se remplissent, gages de bien festoyer dans quelques jours… Et pour rajouter encore un peu plus de convivialité à la démarche, rien de plus facile : à peine achetées, une bourriche d’huîtres et une bouteille de chablis feront l’affaire ! Le temps de trouver un tire-bouchon, quelques verres, une place pour s’asseoir et on entame un déjeuner sur le pouce improvisé, entre amis ou en famille. L’esprit des fêtes imprègne les lieux et la bonne humeur est de mise. Ça se passe comme ça à Méré chaque année et ce n’est pas prêt de s’arrêter… !