Œnotourisme
Un label qu’il reste à faire connaître davantage
Une journée d’échanges s’est tenue à Saint-Bris-le-Vineux, regroupant des prestataires labellisés «Vignobles et découvertes». Un label qu’il reste aujourd’hui à faire connaître du plus grand nombre, parmi tous les visiteurs en quête d’œnotourisme de qualité.

Créé conjointement en 2009 par le Conseil supérieur de l’œnotourisme et le ministère du Tourisme, le label Vignobles et Découvertes vise à offrir plus de lisibilité aux destinations proposant des activités touristiques liées au monde du vin et de la vigne. Parmi les valeurs portées par la labellisation : la transmission, l’ouverture, le sens de l’accueil et la consommation responsable. Les des destinations labellisées présentent aussi bien une sélection de caves proposant dégustations et activités de découverte, que des hébergements, des restaurants, des visites de sites culturels, ainsi que de multiples évènements et activités autour du vin et du patrimoine local.
Aujourd’hui, en France, 36 destinations ont été labellisée, dont cinq en Bourgogne et deux dans l’Yonne : le vignoble de Chablis en février 2012 et celui de l’Auxerrois au printemps dernier. Au total, dans le département, c’est plus d’une centaine de prestataires qui s’est engagée dans cette démarche qualité, portée par Yonne Tourisme, en collaboration avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et Bourgogne Tourisme. Ils étaient plusieurs dizaines à se réunir ce vendredi, au Domaine PL et JF Bersan, à Saint-Bris, pour une journée d’échanges et de rencontres autour du label
[INTER]L’importance du travail en réseau[inter]
Aujourd’hui, 20 % des touristes qui viennent en Bourgogne, réalisent un séjour spécifiquement lié au vin. Dans les séjours oenotouristiques, le patrimoine et la gastronomie sont également des éléments d’importance, associés à la découverte de la nature et des itinéraires de randonnée. Restaurateur en périphérie d’Auxerre, Jean-Pierre Vaury constate : [I]«certains touristes ne savent pas que les vins de chablis ne se déclinent qu’en blanc, il nous faut les sensibiliser, les éduquer, tisser tout un maillage avec les autres produits du secteur et faire la promotion des vins de l’Auxerrois en permanence…»[i] Même constat pour Franck Chrétien, professionnel de circuits touristiques dans le chablisien, à la clientèle majoritairement anglo-saxonne : [I]«nombre d’entre eux arrivent avec le seul mot chablis en tête et mon rôle est aussi d’être l’ambassadeur des crémants et autres vins de l’Auxerrois. Le label est un bon outil d’échanges et de promotion, mais pas assez connu du grand public et il reste un travail important à effectuer pour que chacun sache en voyant la plaque, ce que cela implique…»[i].
Tous les participants à la réunion insistent sur l’importance à travailler en réseau et fédérer tous les acteurs, pour offrir une meilleure lisibilité aux touristes de passage, à l’image de Jean-François Bersan, hôte du jour : [I]«le «réseautage» n’est pas encore rentré dans l’esprit des professionnels du vin, qui le plus souvent, sur les salons, n’ont d’autres plaquettes que les leurs…»[i] Appelant à ne pas oublier les autres vignobles du département non labellisés que sont le Jovinien, le Tonnerrois et le Vézelien.
Si le label [I]«Vignobles et Découvertes»[i] est aujourd’hui une vitrine, reste aujourd’hui à mettre encore plus de contenu à l’intérieur, afin de montrer la richesse et la diversité du territoire icaunais dans son ensemble.
Outre les deux brochures papier existantes, les deux destinations icaunaises labellisées auront prochainement un site Internet qui leur sera dédié. Une [I]«Route des vins labellisés»[i] est également à l’étude… L’objectif étant qu’au final, le client devienne vecteur de communication du label et ambassadeur de la région, satisfait de l’accueil qu’il y aura reçu.
Aujourd’hui, en France, 36 destinations ont été labellisée, dont cinq en Bourgogne et deux dans l’Yonne : le vignoble de Chablis en février 2012 et celui de l’Auxerrois au printemps dernier. Au total, dans le département, c’est plus d’une centaine de prestataires qui s’est engagée dans cette démarche qualité, portée par Yonne Tourisme, en collaboration avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et Bourgogne Tourisme. Ils étaient plusieurs dizaines à se réunir ce vendredi, au Domaine PL et JF Bersan, à Saint-Bris, pour une journée d’échanges et de rencontres autour du label
[INTER]L’importance du travail en réseau[inter]
Aujourd’hui, 20 % des touristes qui viennent en Bourgogne, réalisent un séjour spécifiquement lié au vin. Dans les séjours oenotouristiques, le patrimoine et la gastronomie sont également des éléments d’importance, associés à la découverte de la nature et des itinéraires de randonnée. Restaurateur en périphérie d’Auxerre, Jean-Pierre Vaury constate : [I]«certains touristes ne savent pas que les vins de chablis ne se déclinent qu’en blanc, il nous faut les sensibiliser, les éduquer, tisser tout un maillage avec les autres produits du secteur et faire la promotion des vins de l’Auxerrois en permanence…»[i] Même constat pour Franck Chrétien, professionnel de circuits touristiques dans le chablisien, à la clientèle majoritairement anglo-saxonne : [I]«nombre d’entre eux arrivent avec le seul mot chablis en tête et mon rôle est aussi d’être l’ambassadeur des crémants et autres vins de l’Auxerrois. Le label est un bon outil d’échanges et de promotion, mais pas assez connu du grand public et il reste un travail important à effectuer pour que chacun sache en voyant la plaque, ce que cela implique…»[i].
Tous les participants à la réunion insistent sur l’importance à travailler en réseau et fédérer tous les acteurs, pour offrir une meilleure lisibilité aux touristes de passage, à l’image de Jean-François Bersan, hôte du jour : [I]«le «réseautage» n’est pas encore rentré dans l’esprit des professionnels du vin, qui le plus souvent, sur les salons, n’ont d’autres plaquettes que les leurs…»[i] Appelant à ne pas oublier les autres vignobles du département non labellisés que sont le Jovinien, le Tonnerrois et le Vézelien.
Si le label [I]«Vignobles et Découvertes»[i] est aujourd’hui une vitrine, reste aujourd’hui à mettre encore plus de contenu à l’intérieur, afin de montrer la richesse et la diversité du territoire icaunais dans son ensemble.
Outre les deux brochures papier existantes, les deux destinations icaunaises labellisées auront prochainement un site Internet qui leur sera dédié. Une [I]«Route des vins labellisés»[i] est également à l’étude… L’objectif étant qu’au final, le client devienne vecteur de communication du label et ambassadeur de la région, satisfait de l’accueil qu’il y aura reçu.