Accès au contenu
Agrivoltaïsme

Un Icaunais à la gouvernance de la FFPA

La fédération française des producteurs agrivoltaïques renouvelle sa gouvernance et renforce son ancrage agricole. Un agriculteur icaunais intègre le conseil d'administration.

Par D'après communiqué

Avec 25 candidatures reçues – 12 agriculteurs et 13 partenaires – réparties entre 5 sièges du collège Agriculteurs et 4 sièges du collège Partenaires, cette élection à la FFPA illustre le dynamisme démocratique et l’engagement des acteurs de la filière, tout en renforçant la diversité au sein de la fédération. Ce renouvellement s’inscrit dans la volonté de construire une gouvernance qui porte la voix des agriculteurs et veille à ce que l’agrivoltaïsme demeure un outil prioritairement au service des exploitations. Ces nouveaux administrateurs viennent renforcer le collectif fondateur de 11 membres, poursuivant ainsi la construction d’une gouvernance ouverte, équilibrée et représentative de la diversité de la filière. Avec un bureau qui restera exclusivement composé d’agriculteurs, la FFPA garantit une gouvernance proche du terrain, guidée par l’intérêt des exploitations et structurée autour de trois priorités : 

-Primauté du projet agricole : chaque installation doit soutenir l’exploitation et rester réversible, pour préserver les terres cultivables. 

-Place centrale des agriculteurs : co-construction des décisions et suivi des projets dirigés par ceux qui vivent et connaissent le terrain. 

-Transparence et bénéfices pour le territoire : chaque projet doit créer des synergies locales et des impacts durables et vertueux pour le territoire. 

Aujourd’hui, la FFPA s’affirme avec une gouvernance consolidée et unie. Le Conseil d’administration renouvelé est composé de femmes et d’hommes profondément ancrés dans les réalités agricoles, porteurs d’une vision claire : promouvoir un agrivoltaïsme utile et durable, bénéfique aux exploitations et aux territoires. Avec cette équipe, la FFPA se renforce : plus cohérente, représentative et pleinement tournée vers l’avenir, elle entend structurer la filière de manière équilibrée et durable. Forte de cette nouvelle gouvernance, la FFPA poursuit sa mission : faire de l’agrivoltaïsme un levier de résilience, d’innovation et de fierté pour les agriculteurs et les territoires de France. Le conseil d'administration comprend notamment un agriculteur de l'Yonne en la personne d'Huges Trameau : il combine élevage et production solaire sur 38 ha. Il défend un modèle où agriculture et énergie coexistent, promouvant un agrivoltaïsme pluriel et adapté à la diversité des exploitations. Le conseil comprend également : 

-Audrey Juillac, agricultrice et administratrice sortante, impliquée depuis 4 ans au sein de la FFPA. Elle souhaite poursuivre son engagement pour défendre les porteurs de projets et accompagner la filière dans un contexte politique incertain. 

-Sylvie Daguet, agricultrice en grandes cultures et déléguée régionale FFPA, porte un projet agrivoltaïque alliant agriculture régénératrice et sensibilisation à la transition. Elle met son expérience locale et institutionnelle au service d’un agrivoltaïsme crédible et territorial. 

 - Bertrand Patenotre, agriculteur engagé depuis 2022 dans un projet agrivoltaïque, a rejoint la FFPA en 2023 pour défendre un modèle qui préserve l’activité agricole et sécurise un revenu complémentaire. Il souhaite promouvoir un agrivoltaïsme par et pour les agriculteurs, au service d’une filière durable et respectueuse des territoires. 

 - Pierre Jubert, ingénieur agronome et exploitant depuis 2018, allie performance économique et respect de l’environnement. Convaincu de la valeur du photovoltaïque pour la résilience et la transmission, il souhaite porter la voix des agriculteurs. L’élection de la présidence et du bureau de la FFPA sera organisée le 6 novembre, à l’occasion de la réunion du premier Conseil d’administration.