Accès au contenu
Concours charolais SIA 2015

Un «fameux» candidat au titre !

Déjà sélectionné pour participer au prochain concours charolais du salon de l’Agriculture, Fameux, un taureau de 5 ans appartenant au Gaec Cadoux de Saint-André-en-Terre-Plaine, aura également l’honneur de représenter la race pendant toute la durée du salon.
Par Dominique Bernerd
Confortablement installé dans un pré bordant la maison familiale, Fameux se repose sur sa litière en attendant le jour J, celui du départ pour Paris. Si la majeure partie des participants au concours charolais arriveront en milieu de semaine pour entrer en lice jeudi 26 février, lui sera présent à la Porte de Versailles dés le premier jour d’ouverture, après avoir été sélectionné par le Herd Book pour représenter avec quatre autres taureaux, la race charolaise pendant toute la durée du salon. Déjà un bel accessit pour le Gaec Cadoux, bien décidé cette année encore, à rentrer de Paris avec un titre en poche. Presque devenu une habitude pour l’entreprise familiale de Saint-André-en-Terre-Plaine qui en 35 années de participation a remporté, pas moins de 13 prix de championnat et rappel de championnat !
De belle lignée, Fameux a de qui tenir, avec un grand père, Pedro, resté dans les annales pour avoir été primé champion deux années de suite à Paris, en 2005 et 2006. A 5 ans, il a déjà remporté le 1er prix à Moulins et Montluçon en 2010 et à l’automne dernier, a été sacré prix d’Honneur du Groupement à Avallon.  Un animal qui présente de nombreuses qualités selon Claude Cadoux : «à 5 ans, il a fini sa croissance et a de nombreux atouts : long en taille avec un bon développement squelettique ainsi que musculaire, un bel arrondi de culotte, un dos large, un bon caractère…» Un mufle large aussi, bien représentatif de la race : «le mufle, c’est un peu la barre de coupe, plus il est large, plus il peut emmagasiner de l’herbe…!» De la graine de champion, qui a également une très bonne production, avec des descendants mâles et femelles déjà très prometteurs.

Dès 4 h 30 du matin
Arrivée prévue à Paris ce vendredi, en fin d’après-midi : «les premières heures, ils sont tous un peu stressés, le temps de faire connaissance avec les voisins ! On les attache parce que sinon, ils commencent toujours à chahuter et après ça finit mal… !» Et allez donc raisonner des «gamins» de plus d’une tonne ! Pas de régime alimentaire spécial sur place : «une dizaine de kg d’aliment concentré par jour plus du foin à volonté…» Semaine chargée également pour les éleveurs, qui se relaieront sur place pendant toute la durée du salon : «on arrive en général à 4 h 30 le matin, pour doucher l’animal, lui donner sa nourriture, refaire sa litière, le peigner…»
Pour l’heure, Fameux se fait un peu désirer et tarde à prendre la pose le temps de la photo en meuglant son mécontentement pour avoir été dérangé dans sa sieste… Va falloir t’y habituer «Pépère», dans  huit jours, c’est toi la star !