Chablis
Un écrin de luxe pour un bijou de vin
Première escale du « Chablis Tour » à Paris, où une quarantaine de professionnels Chablisiens ont reçu un ensemble de prescripteurs, sommeliers, cavistes, restaurateurs... Prochaine étape, le 3 novembre prochain à Londres.
Le succès de l'opération « Café Chablis » menée en 2008 à Tokyo et New-York, appelait une suite. C'est désormais chose faite, avec « Chablis Tour », une tournée de dégustations-présentations décidée par les professionnels chablisiens, sous l'égide du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Première des escales prévues autour de la planète : Paris. A vins d'exception, lieux d'exception : c'est dans les salons feutrés du palace parisien, le Georges V, que s'est tenue la manifestation. Ils étaient 39, viticulteurs, maisons ou coopératives du chablisien à avoir fait le déplacement. Une occasion unique pour tous ces professionnels, d'aller à la rencontre de prescripteurs et leur présenter les vins de Chablis, dans tout ce qu'ils ont d'exceptionnel. Pour Daniel-Etienne Defaix, « patron » du domaine éponyme : [I]« la famille s'est bien déplacée ! Avec cette belle opération séduction, c'est le chablis qui gagne, c'est l'Yonne qui gagne et c'est le moyen d'afficher qu'on se trouve à seulement 90 minutes de Paris. » [i]Une récente enquête menée à la sortie du métro parisien a démontré à ce propos, que seulement 5 % des personnes interrogées savaient situer Chablis géographiquement !
Carnet de dégustation d'une main, verre dans l'autre, les visiteurs ont ainsi pu comparer et apprécier la gamme des vins présentés, du petit chablis aux Grands Crûs. A l'image de Jefferson, sud africain d'origine mais parisien d'adoption : [I]«je connais depuis longtemps les vins de Chablis, même si je n'y suis jamais allé, mauvais garçon que je suis ! Ce que j'aime ? Leur fraîcheur, leur minéralité, des vins très carrés aux couleurs uniques que nous ne pourrons jamais reproduire chez nous, il n'y fait pas assez froid ! ».[i]
Conçue il y a un an, cette campagne a demandé 6 mois de travail, [I]« chacun apportant sa pièce et nous, un message collectif », [i]selon Arnaud Valour, responsable communication du BIVB pour qui : [I]« le but est bien de parler de l'appellation, de créer une vitrine de Chablis et du chablisien et avoir ainsi une très belle vision de l'appellation ».[i] Une opinion partagée par le tout nouveau président de la Commission Chablis, Julien Brocard : [I]« l'intérêt d'une manifestation comme celle-ci est d'expliquer la mosaÏque des 22 communes sous appellation chablis, toute la complexité des vallées, des climats, des crûs... Aujourd'hui, nous souhaitons une communication plus humaine, aller à la rencontre des gens, en fait, retourner à nos racines et à nos sources ».[i]
Pari gagné, avec plus de 300 visiteurs inscrits, alors que l'on en attendait 200. Prochaine étape du « Chablis Tour », Londres le 3 novembre prochain. Et si le succès se confirme, escales à New York et Tokyo l'an prochain.
10 Chablis Tour@légende:Toute dégustation de chablis est un moment festif et convivial
29 Chablis Tour@légende:Les « patrons » de l'opération : Julien Brocard,président de la Commission Chablis et Arnaud Valour, Responsable marketing communication au BIVB
46 Chablis Tour@légende:A vins d'exception, salons d'exception !
4 Chablis Tour@légende: « Fier » d'être chablisien !
Carnet de dégustation d'une main, verre dans l'autre, les visiteurs ont ainsi pu comparer et apprécier la gamme des vins présentés, du petit chablis aux Grands Crûs. A l'image de Jefferson, sud africain d'origine mais parisien d'adoption : [I]«je connais depuis longtemps les vins de Chablis, même si je n'y suis jamais allé, mauvais garçon que je suis ! Ce que j'aime ? Leur fraîcheur, leur minéralité, des vins très carrés aux couleurs uniques que nous ne pourrons jamais reproduire chez nous, il n'y fait pas assez froid ! ».[i]
Conçue il y a un an, cette campagne a demandé 6 mois de travail, [I]« chacun apportant sa pièce et nous, un message collectif », [i]selon Arnaud Valour, responsable communication du BIVB pour qui : [I]« le but est bien de parler de l'appellation, de créer une vitrine de Chablis et du chablisien et avoir ainsi une très belle vision de l'appellation ».[i] Une opinion partagée par le tout nouveau président de la Commission Chablis, Julien Brocard : [I]« l'intérêt d'une manifestation comme celle-ci est d'expliquer la mosaÏque des 22 communes sous appellation chablis, toute la complexité des vallées, des climats, des crûs... Aujourd'hui, nous souhaitons une communication plus humaine, aller à la rencontre des gens, en fait, retourner à nos racines et à nos sources ».[i]
Pari gagné, avec plus de 300 visiteurs inscrits, alors que l'on en attendait 200. Prochaine étape du « Chablis Tour », Londres le 3 novembre prochain. Et si le succès se confirme, escales à New York et Tokyo l'an prochain.
10 Chablis Tour@légende:Toute dégustation de chablis est un moment festif et convivial
29 Chablis Tour@légende:Les « patrons » de l'opération : Julien Brocard,président de la Commission Chablis et Arnaud Valour, Responsable marketing communication au BIVB
46 Chablis Tour@légende:A vins d'exception, salons d'exception !
4 Chablis Tour@légende: « Fier » d'être chablisien !