Accès au contenu
Section Anciens Exploitants

Un dernier conseil tourné vers les projets 2014

Invité du dernier Conseil de l’année, Yann Lhélias, de l’Adil, est venu rappeler quelques astuces pour limiter les dépenses d’énergie.
Par FDSEA 89
Un dernier conseil tourné vers les projets 2014
Un public attentif aux conseils promulgués.
Le dernier conseil de la Section des anciens exploitants s’est ouvert sur une note plutôt légère avec le point par Elisabeth Pathier sur les voyages et loisirs prévus en 2014. Deux destinations sont proposées aux adhérents et à leurs amis : la République Tchèque du 9 au 16 juin 2014 et la Normandie du
19 au 24 mai 2014. Pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas participer à des voyages sur une telle durée, sont également proposées : les journées [I]«détente»[i] les 11 et 12 septembre dans l’Aisne et la journée conviviale le 10 avril 2014 à Sormery.
Ensuite les sujets de fond ont été abordés. A commencer par la préparation du calendrier 2014 avec notamment les rencontres MSA sur février et mars prochains. L’ordre du jour n’est pas encore complètement arrêté mais les points suivants seront normalement abordés : tout d’abord une démonstration de l’accès au site internet de la MSA sera faite, occasion pour les participants de découvrir les fonctionnalités de ce site. Les prochaines élections à la MSA (janvier 2015) avec ce qu’elles impliquent pour le réseau MSA. Enfin des éclaircissements seront apportés par les représentants MSA sur les relevés de versements ainsi que sur les relations avec les ressortissants.
Enfin, ce dernier conseil fut l’occasion pour le président Marcel Huré de faire le point avec les administrateurs de la section sur leur souhait de poursuivre ou non leur mandat au sein de la section. En effet, les élections syndicales ont débuté avec les réunions locales et il est important que les adhérents qui souhaitent s’investir au sein d’une section soient présents à leur AG locales. C’est dès cet échelon que les mandants d’administrateurs de section sociale ou de production se jouent.
En parallèle du combat pour améliorer les retraites agricoles et un traitement équitable des retraités entre secteurs ruraux et urbains, la section des anciens exploitants œuvre pour limiter les dépenses des retraités agricoles. C’est ainsi que le conseil d’administration des anciens a pu découvrir quelques [I]«trucs»[i] pour limiter les dépenses d’eau et d’énergie avec l’intervention de Yann Lhélias de l’Adil de l’Yonne (Agence départementale d’information sur le logement). Il a rappelé les bons réflexes que l’on oublie parfois avec le temps. Côté économie d’énergie cela implique d’éliminer les veilles des appareils électriques, veiller au choix des ampoules, adapter la température du réfrigérateur tout comme celle du ballon d’eau chaude, de mettre en place quelques moyens simples d’isolation sans forcément faire d’investissements de fonds. Côté facture d’eau, le mousseur réducteur de débit permet de faire des économies sans s’en rendre compte ! Quelques petits trucs que vous pouvez retrouver facilement auprès des services de l’Adil ou sur leur site: www.adil89.org