Accès au contenu
Filière équine

Un coup de pouce commercial

Un concours-foire de poulains Trait auxois s’est déroulé samedi dernier à Saulieu.
Par Aurélien Genest
Un coup de pouce commercial
La MFR de Liernais participait à l’organisation du concours avec sa classe de seconde «Productions animales». Sous la houlette de son nouveau directeur Alain Banon, l’établissement souhaite développer les échanges avec les professionnels. Les jeunes seron
C’était une première et sans doute pas une dernière. L’Union nationale du cheval Trait auxois organisait son tout premier concours-foire à l’espace sédélocien Jean-Bertin. Cinquante-deux poulains, propriétés de vingt-cinq éleveurs, avaient répondu présent samedi 25 octobre. «Cette affluence est bien au-delà de nos espérances. Nous avions des ambitions assez modestes pour une première édition, mais le nombre d’inscrits n’a pas cessé de progresser au fil des jour. C’est une belle satisfaction» commentait le président Jean-Paul Bureau. Ce rassemblement des poulains visait une meilleure commercialisation des animaux, avec trois destinations possibles: la filière reproduction, la filière utilisation (travail, traction) sans oublier la filière viande.

Des élevages de toute la région avaient fait le déplacement. Certains éleveurs du Massif-Central étaient même de la partie. «Compte-tenu de la réussite de ce concours, je ne pense pas que ce soit le dernier, il y en aura d’autres!» poursuit Jean-Paul Bureau avec enthousiasme, «nous allons développer ce rendez-vous. Nous avons des idées, je ne veux pas en dire de trop pour l’instant, mais nous allons sans doute les mettre en application dès l’an prochain pour favoriser le commerce des chevaux de traits». Interrogés sur cette organisation, plusieurs participants montraient aux aussi leur satisfaction : «Cet événement, qui permet de nous retrouver entre éleveurs, est l’occasion de faire connaître nos animaux» confiait l’EARL Dupaquier à Posanges.

Édouard Beurton, installé depuis moins d’un an sur la commune de Censerey, était au diapason et espérait l’inscription de ce concours dans la durée : «Personnellement, je n’en tire que du positif. S’il est reconduit chaque année, ce concours devrait attirer de plus en plus de monde et tout le monde s’en réjouit à l’avance sur le plan commercial».