Accès au contenu
Les listes recommandées colza 2020 de Terres Inovia sont disponibles

Un conseil variétal colza adapté à son territoire

Terres Inovia vous aide à faire votre choix variétal avec les listes recommandées Colza 2020. Les listes recommandées régionalisées sont disponibles sur le site www.myVar.fr.
Par N.Latraye – M.Geloen - Terres Inovia
Un conseil variétal colza adapté à son territoire
Un conseil pour optimiser ses pratiques
Le choix variétal constitue un levier agronomique pour une gestion durable des ravageurs et maladies tout en permettant à la culture d’exprimer son potentiel.
Pour qu’une variété fasse partie des listes recommandées, il faut que le rendement de cette dernière soit supérieur à la moyenne de l’essai dans au moins la moitié des essais. Elle doit également répondre à plusieurs objectifs tels qu’une moindre sensibilité aux maladies (phoma, cylindrosporiose, hernie), à la verse ou encore à l’élongation.

Des caractères agronomiques d’intérêt
Dans un contexte où les aléas climatiques se succèdent, il est intéressant de choisir des variétés avec des caractères agronomiques et des précocités différents afin de répartir le risque.
En plus de privilégier les variétés TPS Phoma, il est important de choisir des variétés avec une bonne dynamique de croissance à l’automne. En cas de semis précoce ou d’apport de matière organique, veillez tout de même à faire le choix de variétés avec un risque d’élongation moyen à faible et TPS/PS à la verse tout en respectant les densités de semis préconisées par l’institut.
L’économie de traitements phytosanitaires passe aussi par le choix variétal. Dans les secteurs régulièrement infestés de pucerons verts, il est pertinent de choisir une variété partiellement résistante au TuYV afin d’économiser un insecticide en cas de forte pression de ce ravageur. Un fongicide peut également être évité en cas de forte pression cylindrosporiose en choisissant une variété peu sensible à cette maladie.