Accès au contenu
73ème Congrès de la FNSEA

Trois jours de dialogue pour «rester connecté aux attentes des agriculteurs»

Le congrès de la FNSEA s’est tenu les 26, 27 et 28 mars à Nancy. Le mercredi après-midi, après un jour et demi de huis clos, congressistes et invités sont revenus sur la victoire aux élections Chambres d’agriculture, tout en s’interrogeant sur le rôle et la place des corps intermédiaires, dans un contexte de contestations sociales. La dernière matinée était dédiée à l’Europe.
Par Ma signature
Trois jours de dialogue pour «rester connecté aux attentes des agriculteurs»
La séance publique du congrès de la FNSEA, qui s’est tenu les 26, 27 et 28 mars à Nancy, a tourné cette année autour de deux thèmes : le rôle des corps intermédiaires et l’Europe. L’objectif affiché par l’organisation est tout d’abord de féliciter son réseau pour la victoire aux élections Chambres d’agriculture, mais aussi d’en tirer des leçons dans un contexte de tension sociale, notamment en raison du mouvement des gilets jaunes qui agite l’hexagone depuis déjà plusieurs mois.
«Nous sommes très fiers de cette campagne menée en duo avec les Jeunes agriculteurs, cette victoire est d’autant plus importante dans le contexte des gilets Jaunes», se félicite Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Elle estime d’ailleurs que si les agriculteurs, et notamment le réseau FNSEA, ont peu pris part au mouvement, c’est que le syndicalisme agricole joue un rôle structurant, canalisant les attentes des agriculteurs. La matinée de huis clos a permis de faire remonter du terrain le sentiment des agriculteurs «nous voulons profiter de ce congrès pour entendre ce que les agriculteurs ont à dire afin de monter un projet en adéquation avec notre réseau», a précisé Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, le 19 mars à l’occasion d’une conférence de presse pour présenter le congrès.

Des orientations en phase avec les agriculteurs
L’après-midi, sociologues et économistes ont décortiqué et analysé le mouvement des gilets jaunes, mais aussi la place et le rôle des corps intermédiaires, qui sont parfois «bafoués». Pour Jérôme Despey il est nécessaire que le gouvernement s’appuie davantage sur ces structures. «Cette séquence doit nous donner les grandes orientations de la FNSEA pour les années à venir», souligne le secrétaire général de la FNSEA. «Il est important d’analyser le rôle des corps intermédiaires en prenant en compte les spécificités du monde agricole, afin d’adapter notre organisation. Nous avons à cœur de rester connectés aux attentes des agriculteurs», ajoute la présidente de la FNSEA.

Pour rester en phase avec l’actualité, la matinée du 28 mars a été dédiée à l’Europe. «Il nous semble nécessaire d’aborder le sujet, déjà, car nous sommes à quelques semaines des élections européennes, mais aussi parce que la réforme de la future PAC est en construction et que le Brexit approche, même si sur ce dernier sujet le flou est de mise», souligne Christiane Lambert. «Les agriculteurs sont inquiets, l’Europe est notre maison», renchérit la présidente de la FNSEA. Le ministre de l’Agriculture devait clôturer le congrès, l’occasion pour la FNSEA de l’interpeller, notamment, sur la question de la gestion des risques.