Accès au contenu
Restaurations collectives

Travail sur le « Rungis rural »

Début janvier se tenait un comité de pilotage du Conseil départemental de la Nièvre pour mettre en lumière les bilans des études menées et les axes pour l'avenir.

Par D'après communiqué
Travail sur le « Rungis rural »
Conseil départemental de la Nièvre
Depuis 2024, les quatre porteurs d’un projet alimentaire territorial (PAT), les Pays Nivernais-Morvan et Val de Loire-Nivernais, Nevers Agglomération et le Conseil départemental, sont investis dans le « Rungis rural ».

Depuis de nombreux mois, la création d'un « Rungis rural » a été évoquée par le Conseil départemental de la Nièvre, afin de faciliter l'approvisionnement des restaurations collectives en produits locaux. En somme, « Rungis rural » est l’appellation provisoire d’un équipement visant à rapprocher l’offre et la demande, les producteurs et les cantines des écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, hôpitaux, etc. Soit un « gisement » de 7 millions de repas par an dans lesquels la portion d’aliments nivernais semble encore légère. Dans ce contexte, un comité de pilotage a eu lieu le 7 janvier. À cette occasion Christian Paul, président du Pays Nivernais-Morvan, rappelle : « Si on tâtonne sur ces sujets depuis vingt ans, ce n’est pas un hasard » et ajoute : « Il faudra sûrement quelques années et plusieurs modèles d’organisation successifs pour arriver à une par...

La suite est réservée à nos abonnés.