Transmission d'une passion
À Nuars dans une parcelle du Gaec de Ligny, le 9 août se tenait le concours de labour de l'année des JA de Tannay ; un moment révélateur d'un renouvellement.

C'est sous un soleil de plomb que se tenait le concours de labour des JA de Tannay dans une parcelle de 12 ha mise à disposition par le Gaec de Ligny (Famille Pierdet). Au total, 43 concurrents étaient au rendez-vous pour cet événement, départagés pour l'occasion par les juges : Yannick Pierdet, Pierre-Jacques Thepenier, David Latrasse et Éric Laguinier. Si la compétition était la raison apparente du rassemblement, pour Mélanie Pierdet, présidente des JA du canton, elle n'était pas l'unique motif : « c'est avant tout la passion de se retrouver autour du labour qui nous lie ».
L'important : être là
Entre les sillons fraîchement ouverts, un élément semblait être récurrent : le mélange des générations. De 11 à 70 ans, tous discutaient autour des performances de chacun, parfois en déviant sur le fameux « et la famille ? »… Mélanie Pierdet explique d'ailleurs : « c'est très convivial et nous avons vu des papas revenir au concours de labour car leurs enfants participaient, ou encore des grands-parents, anciens exploitants, qui viennent voir le matériel de leur jeunesse ». Pour elle, ce rendez-vous est d'ailleurs devenu presque incontournable dans le paysage estival de Tannay : « le public bloque la date dans son agenda ! Je me rappelle l'an dernier, nous étions sous des trombes d'eau et tout le monde était là en bottes et parkas ! Un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire à jamais ». En plus, elle note un autre point : « les très jeunes sont de plus en plus nombreux à participer. Et, lorsque l'on parle avec eux, on se rend compte qu'ils sont là avec des machines retapées par leurs soins, parfois avec le coup de main des grands-parents ou des parents… Finalement, la nouvelle génération semble vouloir revenir à des choses simples : le partage d'une passion et d'un moment chaleureux ». Peu importe le matériel, la technique, ou l'âge, le plus beau est « d'être au rendez-vous » pour Mélanie Pierdet, qui conclut avec un petit mot à l'attention de cette nouvelle génération : « Continuez à vous engager, car c'est avec vous que la passion perdurera ». Pour rappel, Clément Perdriat participera à la finale régionale pour représenter le canton de Tannay et la Nièvre… Bonne chance !
Transmission d'une passion
L'équipe aux petits soins
Si le concours de labour des JA de Tannay est un rendez-vous important, il n'est pas le seul du groupe : « Nous organisons ou participons à quatre ou cinq événements pendant l'année dans notre canton. Si ça fait plaisir à tout le monde, il faut rappeler que cela demande du travail pour tout mettre sur pied, en plus de notre vie personnelle et professionnelle. Pour s'engager dans les JA il faut avoir l'envie de faire quelque chose et de le faire bien. Finalement, nous sommes tous là pour faire vivre notre territoire. Donc, bravo à tous les JA pour votre engagement et pour le cœur que vous mettez à l'ouvrage ».
Palmarès complet
Brabant : 1. Meunier Thomas, 2. Seutin Lucas, 3. Pannetier Olivier, 4. Seutin Maxime, 5. Rousset Christophe, 6. Henard Romain et Guenot Alban, 8. Roumier Adrien, 9 Genet Damien, 10. ex aequo : Pannetier Clémence et Perdriat Laurine, 12. Loustaunau Noah, 13. Pierdet Guillaume, 14. Dagonneau Armand.
Charrue : 1. Perdriat Clément, 2. Lachaot Nathan, 3. Jarreau Thomas, 5. Trameson Jérôme, 6. ex aequo : Gautheron Évan et Joly Nicolas, 8. Siméon Théo, 9 . Rousset Charles, 10. Merlin Marie, 11. ex aequo : Rousset Baptiste et Galmard Andréa, 13. Genet Mathieu, 14. ex aequo : Langlois Arnaud et Deschamps Loïc, 16. Sellier Louis, 17. Blandin Rémy, 18. ex aequo : Boiché Michel et Guillaudat Mathis, 20 Gérardin Florian, 21. Paillard Clément, 22. Favrel Alexandre, 23. Guénot Théo, 24. Veau-Jalois Nicolas, 25. ex aequo : Perreau Évan et Thoulet Clément, 27. Tavares Mathis, 28. Langlois Grégory, 29. Baidequin Jean-Claude.