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Prototype

Tracteur électrique : en quête du bon compromis

L'électrification du machinisme agricole suit un chemin semé d'embûches et qui réclame d'importantes recherches. Sur ce plan, la start-up bretonne Seederal est très engagée. Elle faisait récemment tester un prototype en Côte-d'Or.

Par Berty Robert
Tracteur électrique : en quête du bon compromis
Le prototype Seederal, testé début avril sur une parcelle agrivoltaïque à Verdonnet, en Côte-d'Or.

Le 5 février dernier, à l'occasion d'un événement organisé par le Village by CA du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne dans les locaux de la coopérative Dijon Céréales, à Longvic, et consacré aux technologies au service de la transition dans le machinisme agricole, Terres de Bourgogne avait rencontré Antoine Venet, l'un des fondateurs de la start-up bretonne Seederal. Cette dernière développe un projet de tracteur électrique à l'aide d'une approche innovante, en tentant de constituer, partout en France, une communauté d'agriculteurs-testeurs. Le but étant de concevoir un engin apte à répondre aux besoins et usages observés et exprimés sur le terrain. Dijon Céréales s'était posée comme candidate afin de procéder à des essais du prototype et c'est ce qui a eu lieu au début du mois d'avril : le tracteur électrique Seederal a pu être testé, deux jours durant, en Côte-d'Or, à Aiserey, au sud de Dijon, et sur une parcelle agricole de Verdonnet, près de Montbard, présentant la particularité d'être elle-même un démonstrateur de pratique agrivoltaïque, avec des panneaux solaires en canopée, situés au-dessus de la parcelle, à 6 mètres du sol, et mise en place par l'entreprise TSE. Le prototype de tracteur électrique de Seederal développe une puissance de 160 ch et revendique une autonomie de travail comprise entre huit et douze heures.

Faire découvrir des pratiques d'usage

« Ces opérations de test sont, pour nous, l'occasion d'acculturer les agriculteurs sur l'usage d'une machine électrique, explique Glwadys Hulot-Genest, directrice du marketing de Seederal. Nous ne sommes pas encore dans le registre des essais purement techniques, mais nous voulons faire découvrir les pratiques d'usage d'un engin électrique, la gestion du couple moteur. Nous sommes sur une véritable innovation de rupture et les agriculteurs ont besoin de constater par eux-mêmes. Ces démonstrations, en présence d'un public d'agriculteurs valent tous les discours. » De nombreux points restent encore à améliorer dans la conception de cet engin et l'entreprise utilise ces démonstrations pour recueillir un maximum de retours et positionner au mieux son futur produit sur le marché. Le tracteur Seederal présenté est en fait une version « électrisée » d'un tracteur classique de marque JCB sur lequel on a remplacé la motorisation thermique par deux moteurs électriques placés dans chaque essieu, et alimentés par des batteries situées sous le capot, en lieu et place de l'ancienne motorisation, et également sous la cabine. L'engin dispose aussi d'un moteur électrique pour entraîner l'hydraulique de service. Dans le cadre des tests menés, Seederal cherche à définir un arbitrage optimal entre la puissance et la capacité des batteries, leur taille, leur poids afin de disposer d'une autonomie suffisante.