Accès au contenu
Concours de labour des JA de Châtillon-en-Bazois

Tous ensemble pour le plaisir

Dans le cadre du Comice de Châtillon-en-Bazois, les JA du canton organisaient leur concours de labour ; l'occasion de s'ouvrir au monde. 

Par Chloé Monget
Tous ensemble pour le plaisir
24 participants étaient présents pour le concours de labour.

Durant le comice de Châtillon-en-Bazois, les JA du canton proposaient un concours de labour et des activités (spectacle de moto trail ou encore course de lits). Pour François Loiseau, président des JA du canton, le fait que leur traditionnel rendez-vous de l'été soit allié au comice était un point important : « Cela permet d'attirer plus de monde autour de notre événement afin de montrer aux personnes qui ne sont pas du milieu agricole ce que l'on peut faire et que les jeunes s'engagent pour faire vivre leur territoire ». Au total, 24 participants étaient présents pour le concours de labour dans une parcelle mise à disposition par la famille Larue. François Loiseau pointe : « il fallait que le lieu du concours ne soit pas excentré par rapport aux autres animations proposées afin de faciliter la visite aux curieux ».

Rythmer l'été

Toujours dans l'optique de rassembler, il revient sur l'organisation de la première course de lits : « Nous avons longuement réfléchi. Au début, nous étions partis sur une course de moiss'bat cross mais cela demande une grande logistique ; ce n'est pas donné à tout le monde. Comme nous voulions faire un événement ouvert vers les autres, nous nous sommes dit que la course de lits était une option ludique et accessible, parce qu'on a tous un lit quelque part chez soi ». Pour lui, la course de lits, le concours de labour ou le comice sont des événements permettant de « fédérer la ruralité » et de « raviver la campagne ». En effet, il détaille : « Nos bourgs manquent cruellement d'événements au quotidien, et nous ressentons tous le besoin d'avoir des rassemblements festifs, que l'on soit jeune ou moins jeune, afin d'échanger et tout simplement passer un moment agréable. Ceci étant dit, il est clair que cela demande un grand engagement de tous les organisateurs et bénévoles, donc merci à tous ! ». Il conclut : « J'espère sincèrement que tous les visiteurs, agriculteurs ou non, retraités ou actifs, ont tous pris du plaisir lors de ces journées, car il n'y avait pas d'autre but ».

Palmarès 

Brabant : 1. Romain Lorre, 2. Quentin Lucier, 3. Benjamin Maillault, 4. Lennie Marronnat 5. Jules Bourgeois, 6. ex aequo : Nolan Aubossu et Antonin Deboux, 7. Brice Loiseau, 8. Mathys Destrayes, 9. Jérémy Montaron, 10. Baptise Laplace. 

Charrue : 1. Mathys Aulard, 2. Philippe Tardivat, 3. Célestin Deboux, 4. Clovis Vallet, 5. Romain Bertin, 6. Mathieu Prévotat, 7. Quentin Larue, 8. Théo Moysan, 9. Kévin Aulard, 10. Aurélien Content, 11. Thierry Aulard, 12. Vincent Aulard, 13. Simon Gauche. 

Course de lits : 1. Team 51, 2. Cool Rasta, 3. Jenny f'air, 4. La Morvendrie, 5. Les Rouges, 6. Les Chatillonnais.