Toujours au goût du jour...
Toujours la même, et pourtant pleine de différences : ainsi se présente la Foire gastronomique de Dijon, édition 2025, qui aura lieu du 1er au 11 novembre.
C'est dans le hall principal du parc des expositions de Dijon que l'équipe organisatrice de la prochaine Foire gastronomique (Dijon Bourgogne Events) avait choisi d'inviter la presse, le 1er octobre, afin de présenter l'édition 2025 de ce grand rendez-vous populaire. Se retrouver dans cet immense espace pour l'instant vide demandait un petit effort d'imagination : dans trois semaines régneront ici le bruit de la foule, les odeurs aptes à attirer les gourmets, la musique, le spectacle, bref, tout ce qui fait la Foire de Dijon ! Le programme des festivités, qui s'étalera du 1er au 11 novembre présente, comme chaque année, un subtil dosage entre traditions et nouveautés. Comme dit l'adage : à la Foire de Dijon, il faut tout changer pour que tout reste pareil. En fait, c'est à la fois vrai et faux : l'évènement, qui attire bien au-delà des frontières de la ville et même de la Côte-d'Or, apportera quelques nouveautés détaillées lors de cette conférence de presse en présence de Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events.
La cuisine remise au centre
Au chapitre des rendez-vous inédits, les visiteurs pourront découvrir un nouvel espace d'animation sur la mezzanine beauté et bien-être : ateliers, défilés et animations rythmeront les journées dans une bulle conviviale, ponctuée, de conseils make-up et coiffure, gestes de relaxation et initiation massage. La scène dédiée aux animations culinaires (Complètement Toquée), jusqu'alors un peu à l'écart, va se trouver repositionnée en plein cœur de la foire. On pourra aussi s'inscrire et participer au nouveau concours Toque Foire qui réunira amateurs passionnés, jeunes talents et chefs confirmés autour d’un défi inédit : sublimer les produits de notre terroir avec audace et créativité. Cette édition fera aussi une large place aux enfants avec son espace P'tits chefs pour les 3-12 ans, riches en activités variées. Côté cuisine, qui reste tout de même la raison d'être de cet événement, on trouvera pêle-mêle un concours jeunes espoirs, un atelier avec personnes handicapées, le moment féminin, et la journée de l'amicale des cuisiniers de Côte-d'Or. La dimension internationale de la foire n'est pas négligée, elle se trouvera même démultipliée puisqu'au lieu d'un seul pays ou d'une seule région invités quatre destinations seront représentées :
– un village latino-américain
- l'Italie, avec 30 exposants
- le Vietnam
- le Canada
La Ferme de Côte-d'Or au rendez-vous
Des nems au sirop d'érable, en passant par les pâtes, chacun devrait y trouver son bonheur. Concernant des produits plus régionaux, la foire proposera un village des bières locales avec une dizaine de brasseries présentes. Si l'incontournable Table de Lucullus sera encore présente, vous pourrez tenter de remporter des cadeaux en estimant la valeur de ce qui y sera présenté. Une sorte de Juste Prix gourmand !
Enfin, sachez que l'agriculture sera bien présente à travers la Ferme Côte-d'Or, du 6 au 9 novembre : en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, la Ferme miniature de la Foire mettra à l’honneur les agriculteurs et les filières locales sur 1 400 m2. Près de 50 animaux, 40 races et toutes les productions du département seront réunies. Autant de raisons pour lesquelles, comme le soulignait la maire de Dijon, Nathalie Koenders « la foire n'est jamais tout à fait la même et jamais totalement une autre. C'est un peu de chaleur avant de basculer dans l'hiver… »
foirededijon.com