Accès au contenu
JA

Toucy en action !

Mercredi 4 juin, les Jeunes Agriculteurs du canton de Toucy se sont réunis pour organiser les préparatifs de la prochaine Fête de l'agriculture qui se tiendra à Toucy.

Par Charlotte Sauvignac
Toucy en action !
Lors de la dernière édition, la Fête de l'Agriculture a reçu plusieurs milliers de visiteurs.

Avec près d'une dizaine de membres à ses côtés, Clément Bourgeois, président du canton JA de Toucy, poursuit les préparatifs de la Fête de l'agriculture. « Cette année, c'est la 30e édition de la Fête de l'agriculture, donc on veut quelque chose de marquant et de réussi. Nous sommes en train d'organiser une exposition d'animaux, on aimerait mettre en avant tout type d'animaux pour valoriser la diversité de l'élevage icaunais », confie le président du canton. « Je peux amener mes chèvres, et je connais quelqu'un qui pourrait amener des cochons », intervient Caroline Paquette. « Pour l'instant, nous comptons des cochons, de la volaille, des chevaux, des vaches et des chèvres ! », annonce donc Clément Bourgeois, en passant sur le volet du marché de producteurs. « Nous aimerions avoir entre 20 et 25 producteurs, pour l'instant nous en comptons une quinzaine, dont : Aux Jolly z'abeilles, Benjamin Rigolet avec son fromage de chèvres, EARL de Bodeaux, L'amour est dans le lait, la Fabrique en lie, la Grange aux moines, la Ruche de Marie, Émeline Leclercq avec son saucisson sec, Mon petit arrangé, Philibers Adeline Ykona avec ses bijoux artisanaux, la Savonnerie Donzybulles, la SCEA Guyard, les Framboises des Colangettes, et les Délices d'Orél », ajoute Clément Bourgeois.
Les chefs de pôles sont déjà nommés. « Louis Roux, à la communication, Aléoum Landaud et Gilles Broyé à la mini-ferme et aux animaux, Caroline Paquette à l'animation, Florian Bardiot au matériel, Hélène Garraud au marché de producteurs, Guillaume Walravens au parking et à la signalisation, Denis Boivin, Baptiste Grouillot et moi-même à la buvette et à la restauration et pour terminer Pierre et Louis Roux aux structures de paille », énonce le président du canton pour que chaque partie valide.
À l'occasion des 30 ans, les Jeunes Agriculteurs ont voulu frapper fort. « Cette année, en plus du reste, le samedi soir, nous prévoyons un repas concert avec “La Bande originale”, un groupe du coin et DJ Mickey, suivi par un feu d'artifice. Nous avons également prévu d'étendre à deux jours le baptême de l'air en hélicoptère », confie Tania Pereira Oliveira, animatrice des JA aux côtés de Clément Bourgeois. « En ce qui concerne les structures de paille, nous avons tenté de mobiliser tous les JA de canton pour que chacun en ait à l'entrée des villages, et pour communiquer sur la fête à Toucy », ajoute-t-elle. En ce qui concerne les stands, 50 à 60 stands sont attendus, dont des coopératives, des concessions ainsi que des OPA et commerces. 33 stands sont déjà prévus sur la parcelle exploitée par Guillaume Walravens, à la sortie de Toucy, direction Auxerre.