Accès au contenu
Fermes pédagogiques

Tapis rouge pour les enfants

L’École en herbe ne lésine pas sur la qualité de l’accueil des scolaires. Rencontre chez la présidente du réseau.

Par Aurélien Genest
Tapis rouge pour les enfants
Lys Mony, agricultrice dans le canton de Saint-Seine-l’Abbaye, reçoit des scolaires quatre jours par semaine depuis le 8 avril.
Mise aux normes des bâtiments, salle de réunion et de restauration, décorations de toutes sortes, toilettes adaptées....

Lys Mony, ancienne institutrice reconvertie agricultrice à Francheville [I]«n’a pas fait semblant»[i] lors des travaux qu’elle a engagés il y a un peu plus d’un an sur son exploitation de polyculture élevage. [I]«Je reçois des scolaires quatre jours par semaine du 8 avril au 1er juillet. C’est la troisième année que je fais ça. En termes de travaux, nous avons fait pas mal de choses générant un certain coût. Mais c’était une volonté de ma part de proposer un accueil très fonctionnel. Et puis, avec la mise aux normes, ça chiffre vite»[i] explique la présidente de l’École en herbe, réseau d’agriculteurs qui ouvrent un volet [I]«ferme pédagogique»[i] sur leur exploitation. Une ancienne bergerie est passée de [I]«bâtiment agricole»[i] à ERP (Établissement recevant du public). [I]«Il a fallu refaire les huisseries, mettre du verre securit, un verre qui ne s’effrite pas lors d’impact, installer une alarme, une issue de secours... C’était obligatoire vu le changement de destination du bâtiment»[i] signale l’agricultrice qui travaille avec son mari.

En plus du plaisir de recevoir des enfants, cette activité diversification lui permet de dégager d’un complément de revenu.

Les autres participants

Sylvain Tscherter (Veuxhaulles-sur-Aube), Florence et Patrick Amory-Labrousse (Savoisy), Frédéric Marcouyoux (Vernot), Florence Voisot (Épagny), Eve Poinsot Laffage (Lavilleneuve-sur-Vingeanne), Sylvie Venague (Chambeire), Magali Joliet (Tart-l’Abbaye).