Lycée la Brosse
Sur la route de «Champs et Lycées»
Ce sera cette année la troisième fois que le lycée la Brosse d'Auxerre Venoy participe au concours «Champs et lycées».

Ouvert à tous les lycées agricoles publics et privés, le concours «Champs et Lycées» a pour objectif de mettre en lice des étudiants autour des pratiques de l'agriculture durable. Il vise à promouvoir une agriculture performante et respectueuse de l'environnement auprès des jeunes, des professionnels de l'agriculture et du grand public.
Trois thématiques au choix pour concourir : filière, environnement et performance. C'est ce dernier thème qui a été retenu par les élèves BTS Section Végétale du lycée la Brosse. Dans la ligne de la démarche globale initiée sur l'exploitation du lycée pour des cultures avec moins d'intrants, les élèves, sous l'égide de leur professeur référent, Hervé Chameroy, se sont intéressés à des expériences de techniques d'implantation. Pour l'occasion, Alexandra Cherifi, responsable de l'exploitation, leur a octroyé une parcelle de trois ha pour réaliser leurs essais. De type Plateaux de Bourgogne, à potentiel limité, la surface a été divisée pour y installer trois implantations différentes de blé Prémio, pour une densité de semis identique à 350 grains/m2, réalisés le 20 octobre dernier. Première implantation en labours classiques, sur une profondeur de 33cm, semée avec un combiné rotatif associé à un semoir technique encore largement utilisé dans le secteur. La seconde, semée avec un épandeur centrifuge double disques 24m et enterré à l'aide d'un passage de herse lourde. La dernière en semis directs, avec l'aide d'un agriculteur voisin. L'étude menée par les BTS dans le cadre du concours porte non seulement sur les différentes techniques du travail du sol, mais également sur un comparatif économique des charges liées au matériel, à la consommation de fuel, au temps de main d'œuvre etc. Des comptages réguliers permettant de suivre l'état des cultures.
Au final, une expérience de pédagogie appliquée et formatrice qui, outre l'expérimentation sur le terrain, donne aux élèves la possibilité de réaliser un dossier et monter un diaporama, avant le passage devant un jury en novembre prochain. Pour l'heure, Clément, Nicolas et Jean-Xavier (dit Jeannot !) ont été mandatés par les autres élèves pour se rendre au Sima, mercredi 23 février (bâtiment 5, allée J, stand 051) pour présentation du projet et animer un jeu sur l'environnement. L'occasion pour les visiteurs de gagner des récompenses, avant de retrouver la classe toute entière, sur le terrain au lycée, lors de la journée Portes Ouvertes du dimanche 13 mars.
Feront-il mieux que leurs aînés qui, il y a deux ans, s'étaient classés dans les 10 finalistes ? Réponse dans quelques mois. Bonne chance à eux !
Trois thématiques au choix pour concourir : filière, environnement et performance. C'est ce dernier thème qui a été retenu par les élèves BTS Section Végétale du lycée la Brosse. Dans la ligne de la démarche globale initiée sur l'exploitation du lycée pour des cultures avec moins d'intrants, les élèves, sous l'égide de leur professeur référent, Hervé Chameroy, se sont intéressés à des expériences de techniques d'implantation. Pour l'occasion, Alexandra Cherifi, responsable de l'exploitation, leur a octroyé une parcelle de trois ha pour réaliser leurs essais. De type Plateaux de Bourgogne, à potentiel limité, la surface a été divisée pour y installer trois implantations différentes de blé Prémio, pour une densité de semis identique à 350 grains/m2, réalisés le 20 octobre dernier. Première implantation en labours classiques, sur une profondeur de 33cm, semée avec un combiné rotatif associé à un semoir technique encore largement utilisé dans le secteur. La seconde, semée avec un épandeur centrifuge double disques 24m et enterré à l'aide d'un passage de herse lourde. La dernière en semis directs, avec l'aide d'un agriculteur voisin. L'étude menée par les BTS dans le cadre du concours porte non seulement sur les différentes techniques du travail du sol, mais également sur un comparatif économique des charges liées au matériel, à la consommation de fuel, au temps de main d'œuvre etc. Des comptages réguliers permettant de suivre l'état des cultures.
Au final, une expérience de pédagogie appliquée et formatrice qui, outre l'expérimentation sur le terrain, donne aux élèves la possibilité de réaliser un dossier et monter un diaporama, avant le passage devant un jury en novembre prochain. Pour l'heure, Clément, Nicolas et Jean-Xavier (dit Jeannot !) ont été mandatés par les autres élèves pour se rendre au Sima, mercredi 23 février (bâtiment 5, allée J, stand 051) pour présentation du projet et animer un jeu sur l'environnement. L'occasion pour les visiteurs de gagner des récompenses, avant de retrouver la classe toute entière, sur le terrain au lycée, lors de la journée Portes Ouvertes du dimanche 13 mars.
Feront-il mieux que leurs aînés qui, il y a deux ans, s'étaient classés dans les 10 finalistes ? Réponse dans quelques mois. Bonne chance à eux !