Accès au contenu
Mémoire

Sortez vos films sur le Morvan du placard !

Le Parc naturel régional du Morvan et la Maison du patrimoine oral de Bourgogne s’associent à l’association Ofnibus et à de nombreux partenaires pour lancer une grande collecte de films amateurs sur le Morvan, tournés entre les années vingt et les années quatre-vingt-dix.

Par Berty Robert, avec communiqué
Sortez vos films sur le Morvan du placard !
Capture d'écran vidéo Ofnibus
Avec le travail de l'association Ofnibus, le Parc régional du Morvan et la Maison du patrimoine oral de Bourgogne veulent préserver la mémoire morvandelle à travers des films amateurs.

Préparez-vous à fouiller dans vos archives, vos greniers et vos placards ! Du 16 au 21 septembre, le Parc naturel régional du Morvan et la Maison du patrimoine oral de Bourgogne vont accueillir en résidence (1) l'association Ofnibus, qui mène depuis plusieurs années des campagnes de collecte pour sortir de l’oubli et sauvegarder la mémoire filmique des territoires (voir encadré). Durant leur présence en terre morvandelle, les équipes d'Ofnibus proposeront aux personnes disposant d'archives sur bobines, sur cassettes ou sur CD, de les numériser gratuitement et ainsi de les pérenniser. Leurs ateliers de montage et de documentation seront ouverts à toutes et tous et des visionneuses, projecteurs ou encore magnétoscopes de tous formats seront à leur disposition. L'association proposera de la sensibilisation à la mémoire filmique, une exposition, l'accueil des possesseurs de films, un atelier numérisation et documentation… Des ateliers scolaires ou en Ehpad seront organisés en parallèle et deux projections publi...

La suite est réservée à nos abonnés.