Sortez vos films sur le Morvan du placard !
Le Parc naturel régional du Morvan et la Maison du patrimoine oral de Bourgogne s’associent à l’association Ofnibus et à de nombreux partenaires pour lancer une grande collecte de films amateurs sur le Morvan, tournés entre les années vingt et les années quatre-vingt-dix.

Préparez-vous à fouiller dans vos archives, vos greniers et vos placards ! Du 16 au 21 septembre, le Parc naturel régional du Morvan et la Maison du patrimoine oral de Bourgogne vont accueillir en résidence (1) l'association Ofnibus, qui mène depuis plusieurs années des campagnes de collecte pour sortir de l’oubli et sauvegarder la mémoire filmique des territoires (voir encadré). Durant leur présence en terre morvandelle, les équipes d'Ofnibus proposeront aux personnes disposant d'archives sur bobines, sur cassettes ou sur CD, de les numériser gratuitement et ainsi de les pérenniser. Leurs ateliers de montage et de documentation seront ouverts à toutes et tous et des visionneuses, projecteurs ou encore magnétoscopes de tous formats seront à leur disposition. L'association proposera de la sensibilisation à la mémoire filmique, une exposition, l'accueil des possesseurs de films, un atelier numérisation et documentation… Des ateliers scolaires ou en Ehpad seront organisés en parallèle et deux projections publiques auront lieu lors des Journées européennes du Patrimoine pour révéler des extraits des trouvailles de la semaine (dans la Nièvre le 20 septembre à Saint-Brisson et en Saône-et-Loire, le 21 septembre à Anost). Si certains habitants et habitantes, leurs parents ou grands-parents, ont tourné des films au cours du XXe siècle dans le Morvan, s’ils connaissent des particuliers, associations, clubs, musées, entreprises qui en conservent, s'ils pensent à un filmeur invétéré, un collectionneur… Ils peuvent aider à réanimer la mémoire du territoire !
Découvreur d'objets filmiques
L'association Ofnibus (pour Objets filmiques non inventoriés), basée en Haute-Savoie, est un collectif de passionné(e) s de film amateur. Ses activités reposent sur un fort partenariat avec les structures locales patrimoniales et archivistiques garantes de la pérennité du projet de préservation d'un patrimoine filmique amateur.
(1) Cette résidence d’archives itinérante est organisée avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région BFC, des Archives départementales de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne, et en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Morvan, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et Anost Cinéma. https://ofnibus.fr/grande-collecte-dans-le-morvan/