Un apprenti tonnelier dans le Top 10
Seul Bourguignon nommé dans le Top 10 des meilleurs lauréats du Concours national Filme ton Job, Simon Jurysik, 22 ans, apprenti tonnelier à la Tonnellerie Cadus, a décroché le Prix « Mention Professionnalisme » du Concours national Filme ton Job.

Le concours Filme Ton Job est organisé par l'Association des apprentis de France (ANAF) et soutenu par l'Union européenne. Ce concours vidéo donne la possibilité à tous les apprentis de partager leur expérience, de valoriser leur métier et l’alternance, afin d’ouvrir la voie à d’autres jeunes.
Seul Bourguignon nommé en lice dans le Top 10 des meilleurs lauréats parmi 180 candidats de toute la France, Simon Jurysik, 22 ans, apprentis tonnelier à la Tonnellerie Cadus, a été distingué.
En filmant son quotidien au travail, la vidéo dynamique et pleine d’enthousiasme de Simon illustre bien le rythme de l’alternance et la richesse de l’apprentissage. Après un BTS en gestion forestière, Simon Jurysik entre chez les Compagnons du devoir et du Tour de France, en 1re année de CAP Tonnellerie au CFA de Beaune et en alternance à la Tonnellerie Cadus. « J’ai été soutenu par toute l’équipe Cadus pour la réalisation de ma video et par Hugo, mon maître de stage au CFA de Beaune. On a passé de bons moments à partager cette expérience », souligne le jeune apprenti. « L’ambiance entre mes camarades et l’équipe pédagogique me motive, je me voyais mal me former avec une autre école que celle des compagnons. Je me sens très proche des valeurs d’entraide et de fraternité que je retrouve aussi à la tonnellerie Cadus ». En effet, préserver et transmettre le métier de tonnelier dans sa plus pure tradition est une des valeurs de la tonnellerie Cadus. « Nous tenons à partager nos savoir-faire et à transmettre notre métier, à la fois pour faire vivre l’entreprise mais aussi pour faire rayonner des gestes nobles et rares », rappelle Julien Tonneau, directeur de production de la tonnellerie. « Nous tenons aussi à offrir des perspectives d’évolution à des jeunes issues de filières techniques et passionnés par les métiers du bois ». La formation des apprentis est assurée par des artisans expérimentés, des tuteurs qui transmettent avec passion les gestes les plus complexes pendant près de deux ans. Les responsables de la tonnellerie font également partie de l’équipe pédagogique du CAP Tonnellerie de Beaune. Ils interviennent en cours, organisent des visites en forêt et participent à des jurys de concours.