Sélection de nouveautés
DeLaval // Plus 10 % de capacité sur le robot de traite VMS V300
DeLaval fait évoluer sa gestion du vide sur son robot de traite VMS V300 pour gagner en débit de traite. La dernière mouture profite d’une nouvelle gestion de la traite intégrant la fonctionnalité Flow Responsive Milking. Jusqu’ici, le robot enregistrait une baisse sensible du niveau de vide au moment où le flux de lait libéré par le trayon était le plus important. Sur la nouvelle version, le système maintient le vide à 45 kPa tout au long de la traite, réduisant le temps de traite de 30 à 50 secondes. Cette génération 2025 profite également d’un nouveau terminal InControl, plus grand, plus réactif et moins sensible aux doigts mouillés, d’une nouvelle porte fluidifiant l’entrée et la sortie de la vache et d’un nouveau design. Sans modifier l’emprise au sol, la nouvelle génération de robot VMS bénéficie d’un volume intérieur accru (+ 19 cm en longueur), ainsi que d’une auge monobloc en Inox, dont la capacité a été augmentée de 40 %. Les robots VMS peuvent désormais recevoir le nouveau compteur de cellules MCA (Milk Cell Analysis – analyse des cellules du lait). Résultat de neuf brevets, ce petit laboratoire intégré dans le robot prélève pour chaque analyse 35 ml de lait issu des quatre trayons et ajoute, après dilution, un réactif colorant l’ADN des cellules somatiques avant un comptage par analyse d’images issues d’une caméra haute définition. DeLaval propose plusieurs modèles de fréquence d’analyse en fonction du cahier des charges de l’éleveur et/ou de la laiterie. Compter entre 3 et 4 centimes d’euro par analyse. La gestion du stock de réactif est pilotée automatiquement sans intervention de l’éleveur, DeLaval envoyant un ou plusieurs cartons dès que le stock est bas. L’éleveur peut personnaliser lui-même les taux de cellules et les intervalles de temps au-delà desquels la vache est identifiée comme saine ou atteinte d’une mammite subclinique, chronique modérée ou chronique élevée. Cet outil d’analyse permet également à l’éleveur de limiter l’utilisation d’antibiotique lors du tarissement pour les vaches les plus saines. Ajoutons qu’un tableau de bord général donne une photographie de l’état sanitaire global du troupeau. Enfin, les robots de traite accèdent, moyennant un abonnement, à la plateforme web DeLaval Plus (lancée en 2024) qui, à partir de toutes les données collectées par les outils DeLaval, génère des services numériques avancés améliorant le suivi et le contrôle des performances grâce à des outils de management, d'analyse et de prédiction (notamment de santé). Depuis le début de l’année, cette plateforme intègre l’inventaire de la pharmacie et informe l’éleveur lorsqu’un produit approche de la rupture de stock ou de la date de péremption. Elle comprend aussi un nouveau module de performance de traite volontaire, indiquant l’adaptabilité de la vache à la traite par robot.
DeLaval // Les manchons et tuyaux en caoutchouc recyclés
Depuis fin 2024, DeLaval France propose à ses éleveurs de récupérer gratuitement leurs manchons de traite et tuyaux usagés en caoutchouc pour leur donner une seconde vie. Ils sont triés et entreposés dans des bigbags, avant d’être collectés et revalorisés par Aliapur.
Lely // Caméra 2D et identification par boucle auriculaire sur l’Astronaut A5 Next
Dévoilé en juin 2025, le robot de traite Astronaut A5 Next de Lely affiche des performances supérieures à celles de l’A5. Il profite d’un système d’exploitation informatique revu qui facilite l’entretien, avec notamment les mises à jour sans fil des logiciels et l’assistance à distance. Cette dernière est en mesure d’analyser et de décider de la nécessité d’une intervention humaine, en cas de signal d’alarme. Cette analyse d’alerte indique également aux techniciens les codes pannes, leur permettant de préparer les interventions avant même de se déplacer sur l’exploitation. L’A5 Next bénéficie également du système de détection des trayons de deuxième génération TDS 2 +, faisant dorénavant appel à une caméra 2D en complément du laser. Cette évolution améliore le branchement des génisses grâce à une meilleure analyse et positon du bras. La combinaison du laser et de la caméra 2D assure une meilleure identification des trayons, permettant un branchement plus rapide et tout en douceur. Elle définit le type de manchons le mieux adapté pour le troupeau. Le constructeur annonce une augmentation de 2,5 % de la réussite des branchements. L’Astronaut A5 Next inaugure également l’identification des vaches laitières par boucle auriculaire, une solution plus économique que les colliers. La boucle se complète d’un module assurant le monitoring et fournissant les mêmes fonctionnalités et informations que les colliers. Lely apporte également des évolutions sur le circuit du lait. Le constructeur néerlandais propose une nouvelle version du dispositif de collecte du colostrum Milk For Use (autrefois dénommé M4USE), désormais équipé de seaux transparents. Cet équipement offre davantage de fonctionnalités pour trier le lait. Il protège mieux des mouches et gagne en facilité de nettoyage, notamment grâce à une unique buse pivotante (au lieu de quatre buses fixes auparavant). Cette dernière génère moins de mousse du fait d’une pression réduite pour une meilleure conservation du colostrum. Pour les exploitations obligées de filtrer le lait, comme certains élevages laitiers en AOP, Lely propose un filtre à lait automatique. Ce dernier peut filtrer le lait de quatre robots Astronaut. Il dispense du remplacement manuel des filtres et du nettoyage, grâce à un système de rinçage intelligent utilisant de l’eau froide. Ces évolutions apportées sur les A5 Next sont applicables sur les modèles Astronaut A5 déjà en service.
Lely // Un coffre-fort numérique pour protéger les données de la ferme et des vaches laitières
Lely a développé le Hub, une solution de sécurité numérique et de continuité opérationnelle spécialement développée pour les éleveurs laitiers travaillant avec le logiciel de gestion Lely Horizon. Ce coffre-fort numérique se présente sous la forme d’un boîtier fixé au mur et relié à l'ordinateur utilisant le Lely Horizon. Il dispose d'un système de ventilation pour lutter contre la poussière. Il est par ailleurs équipé d'une batterie externe, afin de continuer les sauvegardes lors d'une éventuelle panne de courant. Le Lely Hub, géré à distance par Lely, assure les mises à jour automatiques de logiciels et de sécurité, ainsi que les sauvegardes des données sur les outils de la ferme et les vaches, sans entraver les informations des autres applications. Il dispose aussi d'un support technique sécurisé. Ce hub s'adresse pour l'instant aux clients Lely équipés des systèmes de traite Astronaut (A3 ou supérieur) et des robots d'alimentation Vector. Il peut gérer jusqu'à 8 automates à la fois. Son déploiement est prévu en Europe à partir de 2026 avec des informations de prix disponibles sur demande, via les Lely Centers.