Accès au contenu
Véhicules utilitaires

Sélection de nouveautés

Par La rédaction Réussir Machinisme

Citroën // Le Jumper décliné en édition Type H

Citroën // Le Jumper décliné en édition Type H
Citroën

A l’occasion des trente ans du Jumpy, Citroën propose une édition spéciale de cet utilitaire. Disponible en version fourgon ou en version cabine approfondie, cette finition reprend des éléments stylistiques bien identifiables du Type H historique produit entre 1948 et 1981. Le Jumpy Type H dispose d’un écran central de 10 pouces incluant Apple CarPlay et Android Auto, mais aussi deux caméras (une au-dessus de la porte arrière gauche et une sous le rétroviseur extérieur côté passager) connectées au nouveau rétroviseur central digital : elles offrent au conducteur une vue de l’arrière et du côté passager de son véhicule que ce soit pendant la conduite ou dans les phases de stationnement. En outre, l’écran central projette la caméra de recul grand angle (180°). Disponible sur la version électrique et avec la motorisation diesel BlueHDi de180 ch, cette édition inclut également le pack Moduwork comprenant un éclairage renforcé à l’intérieur du fourgon et le Pack hiver incluant les sièges et le volant cuir chauffant. Elle est proposée en trois teintes : Blanc Kaolin, Gris acier et Gris titane.

Ford // Un pick-up hybride rechargeable au catalogue

Ford // Un pick-up hybride rechargeable au catalogue

Ford lance le Ranger PHEV, un pick-up hybride rechargeable. Disponible en versions Stormtrak, Wildtrak et XLT, cet utilitaire loge un moteur essence Ford 2,3 l EcoBoost combiné à une boîte automatique à 10 rapports. À cela, s’ajoutent un moteur électrique de 75 kW et une batterie lithium-ion de 11,8 kWh, qui se recharge en moins de 4 h 15 sur un chargeur 16 A. Cette batterie lui procure une autonomie de 43 km en tout électrique.

La nouvelle Transmission Hybride Modulaire intègre le moteur électrique dans le carter de la boîte de vitesses à 10 rapports. Un mécanisme d'embrayage à commande électronique engage et désengage le moteur électrique et le moteur essence en fonction du mode de conduite sélectionné.

La combinaison de l’électrique et du thermique permet d’atteindre une puissance maximale de 281 ch et un couple de 697 Nm. Elle optimise la traction grâce au système e-4WD, selon le mode de conduite sélectionné (Normal, Eco, Sport, Glissant, Remorquage/Traction, Boue/Ornières et Sable).

Le Ranger PHEV affiche une charge utile de 993 kg et une capacité de remorquage de 3,5 t. Il peut recevoir le système Pro Power Onboard pour recharger la batterie d'outils portatifs. Ce système se décline en une version de 2,3 kW correspondant davantage à un usage récréatif (recharger un vélo électrique, un réfrigérateur portable), mais aussi en une version professionnelle de 6,9 kW, avec deux prises 15 A dans la benne pour des besoins plus importants (outillage professionnel).

Isuzu // Le D-Max passe à l’électrique

Isuzu // Le D-Max passe à l’électrique
Isuzu

Isuzu lance le D-Max électrique. Doté d’une batterie de 66,9 kWh, ce pick-up affiche une autonomie de 263 km, une charge utile d’une tonne et une capacité de traction de 3,5 t. Décliné en cabine approfondie et en double cabine, il reçoit un premier moteur de 43 kW à l’avant et un second de 97 kW à l’arrière, soit une puissance cumulée de 190 ch et un couple de 325 Nm. Le D-Max électrique propose une recharge totale en 10 heures en courant alternatif (11 kW maximum) ou une recharge rapide en courant continu (50 kW maximum) de 20 à 80 % en une heure.

Iveco // L’eJolly, un utilitaire compact

Iveco // L’eJolly, un utilitaire compact
Iveco

Né d’un partenariat avec Stellantis, l’eJolly n’est autre qu’un e-Jumpy sous l’étiquette d’Iveco. Il complète l’offre de l’Italien plus habitué aux véhicules plus musclés de 3,5 t et plus de PTAC. L’eJolly affiche un PTAC de 2,8 à 3,2 t, et une capacité de charge pouvant atteindre 1,175 t. Il loge un moteur électrique développant 100 kW et affiche une autonomie maximale de 224 km, avec la batterie 49 kWh, ou 352 km avec la batterie 75 kWh. Selon Iveco, une recharge rapide permet de récupérer 100 km d’autonomie en 15 minutes. Les premiers modèles seront livrés au cours du second trimestre 2026.

Mercedes // Autonomie dopée sur le Vito électrique

Mercedes // Autonomie dopée sur le Vito électrique
Mercedes

L’eVito est désormais disponible avec une batterie de 90 kWh. Cette alternative à la batterie de 60 kWh présente une autonomie de 474 km en cycle urbain WLTP et de 397 km en cycle mixte. L’eVito à batterie de 90 kWh accède par ailleurs à une motorisation de 150 kWh (204 ch) en plus de la standard (85 kW - 116 ch), cette dernière étant la seule proposée avec la batterie 60 kWh. Si le couple maximal (360 Nm) est le même quelle que soit la puissance, la vitesse maximale atteint 140 km/h (160 km/h en option) sur la plus puissante des motorisations (120 km/h sur la 85 kW). Outre le chargeur embarqué en courant alternatif 11 kW, l’eVito 90 kWh accède à la charge rapide en courant continu 50 kW (de 10 à 80 % en 1 h 20 min) ou 110 kW (en option) réduisant encore par deux le temps de chargement.

Nissan // Un pick-up hybride rechargeable en 2028

Nissan // Un pick-up hybride rechargeable en 2028
Nissan

Nissan lance un version hybride rechargeable de son pick-up Frontier Pro à l’horizon 2028. Cet utilitaire embarquera un moteur thermique quatre cylindres 1,5 l turbo essence, qui, combiné au moteur électrique monté sur la transmission, développera une puissance totale de 408 ch et un couple de 800 Nm.

Chaussé en pneumatiques 265/65R18, le Frontier Pro hybride est annoncé pour une autonomie de 135 km en tout électrique. Il reçoit une suspension arrière multibras, une transmission intégrale Intelligent All-Wheel Drive qui répartit le couple entre l’avant et l’arrière, et quatre modes de conduite : Hybride, 100 % électrique, Performance et Neige.

Le pick-up Nissan dispose d’un toit panoramique, d’un écran d’infodivertissement de 14,6 pouces, de sièges avant chauffants, ventilés et massants.

Un port V2L permet de tirer jusqu’à 6 kW de puissance pour recharger les batteries d’outils portatifs.

Peugeot // Garde au sol supérieure sur les Partner Pro Skill

Peugeot // Garde au sol supérieure sur les Partner Pro Skill
Peugeot

Peugeot propose une déclinaison Pro Skill de son utilitaire Partner. Celle-ci comprend de série le pack Chantier incluant une garde au sol accrue de 3 cm, une protection spécifique sous le moteur, le système Grip Control avec Hill Assist Descent pour optimiser la motricité selon le terrain, des antibrouillards, une roue de secours, des pneus 3PMSF pour une adhérence optimale en conditions hivernales. À l’intérieur, le Partner Pro Skill bénéficie également d’un revêtement de sol robuste.

Pour les professionnels confrontés à des terrains particulièrement difficiles, le Partner Pro Skill peut également bénéficier d’une transmission 4X4 innovante développée par Dangel, qui ajoute un moteur électrique arrière entièrement autonome, ne nécessitant aucune recharge. Le véhicule dispose alors d’un rehaussement supplémentaire de 6 cm et d’une plaque de protection se prolongeant sous la boîte de vitesses.

Le Partner Pro Skill est proposé sur la version électrique e-Partner de 136 ch, ainsi que sur les versions diesel 100 ch à boîte manuelle à six vitesses et sur la version 130 ch à boîte automatique huit rapports, cette dernière pouvant recevoir la transmission intégrale Dangel.