Accès au contenu
Moissonneuses-batteuses

Sélection de nouveautés

Par Par la rédaction Réussir Machinisme

Case IH // Les barres de coupe télescopiques gagnent en productivité

Case IH // Les barres de coupe télescopiques gagnent en productivité
Case IH

Succédant à la série 3050, la nouvelle gamme de barres de coupe VariCut G500V de Case IH se décline en largeurs de 6,10 à 12,50 m. Ces têtes de récolte sont dotées d’un tablier télescopique d’une course de 575 mm. Les modèles les plus larges sont équipés de nouvelles roues de jauge à commande hydraulique, dont le passage de la position champ à la position transport est piloté depuis la cabine. Le regroupement des connexions sur la gauche facilite les opérations d’attelage et de dételage sur la moissonneuse-batteuse.

Case IH a revu le système d’entraînement du lamier, désormais linéaire pour réduire les vibrations. L’entraînement par courroie a été remplacé par des boîtiers renvoi d’angle et un arbre télescopique. Le rythme des sections est accru, passant de 660 à 735 coups par minute, augmentant par la même occasion le potentiel en termes de vitesse d’avancement.

Dorénavant, les deux modèles les plus larges (10,50 et 12,50 m) bénéficient d’un double entraînement, le lamier droit étant entraîné depuis le côté gauche, via la vis d’alimentation.

Case IH réduit également de 25 % le temps pour régler la hauteur de la vis pour passer du colza aux céréales, en desserrant quatre boulons et faisant tourner le système de came de centrage.

Dotées d’une structure en fonte d’aluminium, les nouvelles scies latérales sont plus légères d’un tiers et se verrouillent en clipsant. L’installation et l’enlèvement de ces équipements sont plus rapides et plus faciles.

Claas // La Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas // La Trion 760 dépasse les 500 ch
Claas

Claas étoffe son catalogue de moissonneuses-batteuses Trion avec le modèle Trion 760. Reprenant le système de battage et de séparation forcée à deux rotors de son aînée Trion 750, cette machine supplémentaire s’en distingue par son moteur Man D26 boosté à 507 ch et par sa trémie de 13 500 l (12 000 l sur la Trion 750). Proposée en version à roues ou à chenilles Terra Trac, la Trion 760 est dotée du système Dynamic Power qui adapte en continu la puissance du moteur aux conditions de récolte, afin de diminuer la consommation de carburant jusqu’à 10 % à efficacité égale, selon Claas. Ce dispositif profite aussi à la Trion 750, qui reçoit le même moteur Man, dont la puissance maximale est passée de 435 à 466 ch. Ajoutons que les Trion 750 et 760 bénéficient dorénavant du système de refroidissement horizontal Dynamic Cooling éprouvé sur les Lexion, dont le régime variable du ventilateur permet d’économiser jusqu’à 20 ch.

Pour la saison 2026, les moissonneuses-batteuses Trion bénéficient d’évolutions améliorant le confort en cabine. Un écran tactile de 6,75 pouces doté des fonctions Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que de la radio avec kit mains libres Bluetooth prennent place dans le poste de conduite. Y apparaissent également un raccord pneumatique et une soufflette pour faciliter le nettoyage, un nouvel éclairage intérieur et de nouveaux vide-poches sur le montant arrière gauche. Claas a redéfini l’éclairage à led extérieur affichant des performances jusqu’à 75 % plus élevées. Les feux arrière et les gyrophares sont désormais à led.

Sur les Lexion comme sur les Trion, Claas a réorganisé son offre de systèmes d’aide à la conduite Cemos Automatic en trois packs. Le Cemos Auto améliore les rendements jusqu’à 10 % en optimisant les réglages sur la base d’un dialogue avec le chauffeur, en automatisant la vitesse d’avancement et en contrôlant le flux de récolte. Annonçant un rendement accru jusqu’à 20 %, le Cemos Auto Plus ajoute l’optimisation automatique de la séparation résiduelle des grains et le nettoyage, tout en offrant un contrôle numérique du retour à ôtons. Enfin, le Cemos Auto Professional améliore les performances au-delà de 20 %. Il inclut un réglage automatique du système de battage et un système de surveillance, d’analyse et d’optimisation permanente des réglages par caméra pour maximiser les débits tout en veillant à produire un grain toujours de la meilleure qualité avec un minimum d’impuretés.

Claas // Généralisation du moteur MAN, trémies plus grandes et confort accru sur les Lexion 8000

Claas // Généralisation du moteur MAN, trémies plus grandes et confort accru sur les Lexion 8000
Claas

La gamme de moissonneuses-batteuses Lexion de Claas célèbre en 2025 ses trente ans d’existence. La série Lexion 8000 profite à cette occasion d’évolutions effectives pour la campagne 2026 et accueille le modèle Lexion 8500. Cette machine supplémentaire se décline en versions à roues ou à chenilles avant Terra Trac. Remplaçante de la Lexion 8600 année modèle 2025, elle en reprend les spécificités techniques, ainsi que la motorisation six cylindres MAN D26 de 12,6 l délivrant 549 ch. Les Lexion 8500 et Lexion 8500 Terra Trac disposent respectivement d’une trémie de 12 500 l et de 13 500 l.

Comme les autres Lexion 8000, la Lexion 8500 bénéficie du système APS Synflow Hybrid, composé d’un convoyeur de 1 700 mm de large, d’un batteur de 755 mm de diamètre et d’un double rotor axial de 445 mm de diamètre et de 4 200 mm de long. Sur ce modèle, le régime maxi des deux rotors longitudinaux est limité à 1 000 tr/min et la surface de séparation atteint 5,62 m2. Cette dernière s’élève désormais à 6,34 m2 sur les Lexion 8600, Lexion 8600 Terra Trac, Lexion 8700, Lexion 8700 Terra Trac, Lexion 8800 Terra Trac et Lexion 8900 Terra Trac, grâce à l’utilisation de six corbeilles ouvertes sous les rotors. Sur ces moissonneuses-batteuses, le régime maxi des rotors est aussi plus important (1 250 tr/min) pour accroître la séparation.

Les Lexion 8600 et Lexion 8600 Terra Trac logent désormais un moteur MAN D38 de 598 ch. Ce six cylindres de 15,2 l développe 646 ch sur les Lexion 8700 et Lexion 8700 Terra Trac, auparavant motorisées par Mercedes-Benz (OM 473 de 625 ch).

Par ailleurs, trois de ces quatre modèles sont disponibles à compter de 2026 avec des trémies plus grandes : 15 000 l sur les Lexion 8600 et Lexion 8600 Terra Trac, 18 000 l sur la Lexion 8700 Terra Trac. Toutes les Lexion 8000 bénéficient maintenant d’une vis de vidange débitant 180 l/s, excepté la Lexion 8500 à roues.

En cabine, le chauffeur profite d’un nouvel éclairage intérieur et de vide-poches sur le montant arrière gauche. Un écran tactile de 6,75 pouces est proposé pour gérer les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. Il intègre un tuner radio DAB+ et la connectivité Bluetooth.

Enfin, une soufflette associée à un flexible de 2 m apparaît pour faciliter le nettoyage de la cabine. De nouveaux packs d’équipements sont désormais disponibles pour équiper les moissonneuses-batteuses Lexion. Ils donnent accès à une sellerie cuir ou à un siège pivotant en cuir, à un système de recharge sans fil pour smartphone, à des phares à led, à des rétroviseurs chauffants à réglage électrique, ainsi qu’à différentes configurations de caméras.

Pour le nettoyage, un raccord pneumatique supplémentaire peut être installé en option auprès de l’échelle d’accès pour y brancher une soufflette.

MacDon // Une coupe articulée à tapis et lamier flexible

MacDon // Une coupe articulée à tapis et lamier flexible
MacDon

Conçue pour les cultures à tiges courtes dans des champs très irréguliers ou vallonnés, la nouvelle barre de coupe à tapis Draper FD2 Plus combine un lamier flexible (5,2 cm de course) au châssis articulé de la plateforme FD2. Proposée en largeurs de 9,14 ; 10,60 ; 12,20 ; 12,50 ; 13,70 et 15,20 m, elle est dotée d'un double entraînement des sections (sauf le modèle de 9,14 m). Les trois modèles de 9,14 ; 10,60 et 12,50 m disposent d'un rabatteur en deux sections, le modèle de 12,20 m d'un rabatteur en deux ou trois éléments, tandis que les deux plus grands embarquent un rabatteur en trois parties. Proposant une solution simple pour passer d'un châssis articulé à un châssis rigide et des interfaces permettant de l'atteler sur n'importe quelle marque de moissonneuse-batteuse, la FD2 Plus ne peut pas recevoir de kit tournesol, ni de releveurs.

Moresil // Le cueilleur Titan étudié pour le maïs couché

Moresil // Le cueilleur Titan étudié pour le maïs couché
Moresil

La nouvelle gamme de cueilleurs à maïs Titan de Moresil se distingue par son châssis et ses éléments cueilleurs redessinés. Cette nouvelle conception dégage davantage la visibilité. Métalliques ou plastiques, les capots ont été revus pour améliorer le travail en maïs couché. En option, une chaîne supérieure optimise encore la qualité de ramassage dans ces conditions. Pensés pour réduire les besoins de puissance, les éléments cueilleurs se composent de deux rouleaux épanouilleurs coniques combinés à des plaques interchangeables traitées au carbure de tungstène et d’un broyeur à double couteau. Décliné en châssis fixe ou repliable, le cueilleur Titan est proposé en interrangs de 50 à 80 cm et jusqu’à 18 rangs.

New Holland // Les TC, CX5, CX6 et CH plus performantes

New Holland // Les TC, CX5, CX6 et CH plus performantes
New Holland

New Holland apporte des évolutions sur les moissonneuses-batteuses TC, CX5, CX6 et CH pour la saison 2026. Proposé jusqu’ici en option sur les CX6, le batteur à battes alternées Ultra-Flow l’est désormais aussi sur les CX5, pour un flux de récolte plus régulier, une consommation réduite et des performances accrues de 10 %. Les CX5, CX6 et les CH bénéficient dorénavant sur le système Smart Sieve d’une liaison mécanique entre la pré-grille et la grille supérieure du caisson de nettoyage. Grâce à cette évolution, le réglage appliqué sur la grille supérieure se reporte automatiquement sur la pré-grille. Le Smart Sieve neutralise l’effet des pentes latérales jusqu’à 25 %, selon le constructeur, en générant un mouvement latéral des grilles pour faire remonter le grain à l’opposé de la pente. Il garantit ainsi une couche homogène de grains et un flux d’air régulier sur toute la largeur des grilles pour de meilleures performances de nettoyage dans les terrains vallonnés. De leur côté, les TC disposent d’évolutions en cabine, comme la vitre droite ouvrante, le siège à suspension pneumatique, la radio Bluetooth, la caméra arrière de série, ainsi qu’une ligne d’air comprimé.

New Holland // Performances accrues sur les coupes Varifeed

New Holland // Performances accrues sur les coupes Varifeed
New Holland

Pour la saison 2026, les barres de coupe Varifeed de New Holland bénéficient d’un nouvel entraînement linéaire du lamier limitant les besoins de puissance, les vibrations et le bruit, selon le constructeur. L’entraînement par courroie laisse place à des boîtes de vitesses couplées à un arbre télescopique. Jusque-là réservé au modèle de 12,50 m, le double entraînement du lamier est désormais décliné sur le modèle de 10,50 m. En parallèle, le régime des sections a été augmenté de 11 %. La vis d'alimentation de 660 mm de diamètre adopte un nouveau système de réglage réduisant le temps de changement de position (haute pour le colza, basse pour les céréales) en 5 minutes au lieu de 20 minutes auparavant. Toutes les barres de coupe disposent désormais d’un unique branchement de prise de force, réduisant le temps d’attelage. Pour le colza, New Holland a repensé le système d’accroche des scies latérales (moins de 5 minutes), tout en allégeant d’un tiers le poids de ces équipements dotés d’une structure en aluminium. À commande hydraulique, les roues de jauge passent facilement en mode transport par une commande en cabine, dispensant l’opérateur de manipulations sur ces roues, avant de poser la coupe sur le chariot.