Accès au contenu
Chambre d’agriculture

Sécuriser la reproduction en bâtiment

La Chambre d’agriculture organise à Decize, les 13 et 20 novembre prochain une session de formation à destination des éleveurs. Objectif : mieux maîtriser sa reproduction avant la mise à l’herbe.
Par Ma signature
Sécuriser la reproduction en bâtiment
Cette session de formation s’adresse à tous les éleveurs du département.
La maîtrise de la reproduction, notamment en bâtiment est l’un des points clefs d’une bonne conduite en système allaitant, et impacte directement l’efficacité économique de l’exploitation. C’est pourquoi le pôle élevage de la Chambre d’Agriculture propose le 13 et le 20 novembre une session de formation dont l’objectif est d’appréhender les facteurs clefs de réussite d’une bonne maîtrise de la reproduction en bâtiment. «Ces deux jours se veulent pédagogiques, pratiques et axés sur la manipulation. Cette formation s’adresse aussi bien aux éleveurs pratiquent l’IA ou la monte naturelle que se soit en situation de vêlage précoce ou classique» détaille Christophe Dagouneau, conseiller Élevage au sein de la Chambre d’agriculture. Grâce à une matrice récupérée en abattoir, les éleveurs vont pouvoir concrètement apprendre à reconnaître l’anatomie en particulier l’appareil génital d’une vache en la disséquant. Agathe Decherf et Olivier Marsault et Clément Gouby seront les intervenants de la journée. Ils sont respectivement ingénieurs et techniciens suivi reproduction et inséminateurs à la CECNA (Coopérative d’élevage du Centre Nord) basée à Migennes. Les mécanismes et les processus fondamentaux de la reproduction seront les points clef de la formation.

La Chambre d’agriculture donnera de son côté des préconisations sur la conduite de l’alimentation en fonction des besoins durant les trois phases (gestation ; lactation ; reproduction). La formation sera ponctuée d’interventions en salle mais aussi de manipulations au sein d’une exploitation du département.