Se retrouver au coin du feu
Samedi 27 septembre, les Jeunes Agriculteurs de Chablis ont organisé le deuxième événement de leur canton, un apéro après vendanges. Retour sur ce canton, de huit mois, présidé par Rémy Collon.
C'est au sein du terrain de foot de Fleys, que le canton des JA de Chablis a réalisé son second événement, « l'apéro après vendanges ». L'occasion de se retrouver dans un moment convivial après cette période intense. Samedi 27 septembre au soir, le rendez-vous était fixé à 18 h 30. Rémy Collon, président du canton, est satisfait de cette « première soirée en extérieur. On avait l'inconvénient du climat, mais on a eu de la chance », témoigne-t-il. Après une période intense, il avoue, « que c'est une année assez positive, enfin toujours plus que l'année dernière », et que l'objectif était « de relâcher la pression qu'on a eue pendant les vendanges ». C'est donc pour lui l'occasion d'offrir aux locaux, aux agriculteurs et viticulteurs, « un moment de convivialité, où tout le monde se retrouve ». En partenariat avec VitiMag, la Fraise d'Enfer, Espace Vigne, Alabeurthe, la Chablisienne, et les Chauffeurs Bethery, les JA du canton ont proposé aux invités « des sandwichs saucisses accompagné de frites », et en boisson « des bières blondes et rouges » ainsi que « du vin blanc de la Chablisienne et du vin blanc et du crémant du Domaine Barat ».
« Soutenir les JA »
Assise, un verre de vin blanc à la main, Sandrine savoure en attendant l'arrivée du groupe de Ligny-Châtel, Canyon. « J'ai croisé un monsieur dans la cave à vin de Tonnerre qui m'a parlé de cet événement. Ça m'a donné tout de suite envie d'y aller faire un tour », commente-t-elle. Habitante de Tanlay, elle apprécie assister à des événements comme celui-ci pour « le côté convivial » et « pour soutenir les jeunes agriculteurs ». Un peu plus loin un groupe de viticulteurs profite de l'ambiance hivernale et chaleureuse en se blottissant près du feu. Colette Gautheron, viticultrice, manifeste, le sourire aux lèvres. « Nous avons eu une belle récolte, autant en quantité qu'en qualité », confie-t-elle, « donc nous avons voulu fêter ça entre amies ». Malgré le climat, qui les a fait « passer par toutes les phases, d'incertitudes », les trois viticultrices trinquent et commentent en disant que « tout est très bien organisé ».