Accès au contenu
Syndicalisme

Se préparer à des échéances européennes difficiles

La FRSEA Bourgogne Franche-Comté tenait son conseil d’administration le 3 février à Bretenière. Au programme : les principaux dossiers stratégiques pour l’agriculture de notre Région. Ce réseau syndical de proximité, soudé et dynamique, organisé à l’échelle locale, départementale, régionale et nationale reste présent pour défendre en priorité une meilleure valeur ajoutée et un meilleur revenu pour les agricultrices et agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté.
Par FRSEA Bourgogne Franche-Comté
Se préparer à des échéances européennes difficiles
Frédéric Perrot (au premier plan) président de la FRSEA BFC, en compagnie de Francis Letellier.
Même si le budget européen n’est pas encore voté et que Bruxelles prévoit une, voire deux années de transition, les responsables professionnels souhaitent anticiper les échéances et préparer cette nouvelle PAC post 2020 qui s’annonce plus verte que verte avec moins de budget, sans pour autant garantir un meilleur revenu aux paysans. Une simplification est annoncée, mais l’architecture environnementale envisagée mérite une attention particulière pour simplifier « l’usine à gaz ». Les nouveaux concepts comme « écoscheme », ne doivent pas pénaliser les systèmes agricoles de notre région. Après la trêve des confiseurs, les travaux reprennent, « il est important de fédérer les attentes des différentes filières, face à des règlements et un cadre d’intervention pour les aides agricoles qui vont être arrêtées pour plusieurs années » indique Frédéric Perrot, président de la FRSEA.

Stratégie bas carbone et changement climatique
Le thème du changement climatique fait partie des nouvelles priorités européennes et nationales. Dans ce cadre, l’agriculture de Bourgogne Franche-Comté ne doit pas être en retard sur cette réflexion, il est indispensable que les systèmes agricoles régionaux puissent faire reconnaître toutes les actions déjà réalisées dans ce domaine. Un groupe de travail du conseil de l’agriculture régional sera organisé très rapidement, pour étudier les actions prioritaires à conduire sur ce sujet, « en utilisant les travaux de l’institut de l’élevage » précise Nathalie Mairet, présidente de la section Lait. Par ailleurs, le changement climatique pose la question du développement des énergies renouvelables. Aussi sur ce point, il est nécessaire de proposer une stratégie plus offensive, pour le développement du photovoltaïque sur les bâtiments agricoles, mais ce sujet ne semble pas avoir l’écoute des financeurs.

Aide aux investissements productifs
Une des préoccupations reste les appels à projets concernant les aides aux investissements productifs avec le Feader. Pour les aides aux bâtiments d’élevage, les crédits redéployés devraient permettre de répondre aux demandes de l’année 2020. Plusieurs points restent encore à régler, en particulier les dates des appels à projets. Tout le monde sait que les fournisseurs ferment au mois d’août, il est donc incongru d’envisager un appel à projets pendant cette période. Un autre appel à projets en top-up est prévu pour le stockage de l’eau avec la Région et les départements. Pour ce dernier dispositif, souligne Christian Bajard, président de la FDSEA 71 : «il est important que la diversité des territoires et des systèmes soit bien prise en compte pour répondre de façon efficace à la question posée».