Accès au contenu
Axérél 2/2

Se métamorphoser pour avancer

Comme évoqué dans le n° 1663 de Terres de Bourgogne, Axéréal tend vers une métamorphose de son fonctionnement.

Par Chloé Monget
Se métamorphoser pour avancer
Patrick Têtard, vice-président d'Axéréal appelle les jeunes sociétaires à s'investir dans la coopérative et à prendre des responsabilités car : « Ils sont l'avenir de la profession ». Crédit photo : Stéphane Hussein.

Afin de mieux comprendre la transition annoncée par Axéréal, Patrick Têtard, vice-président d’Axéréal, en tire les grandes lignes avec comme but principal : « l’accompagnement des exploitants vers une agriculture plus adaptée aux demandes des clients et de la société ».

Produits phytos

« Nous allons réduire la quantité de produits phytos sanitaires sur nos sites. Nous misons notamment sur le développement des commandes en ligne, avec une livraison sur un lieu choisi (exploitation, domicile, etc.) ou dans un de nos points relais. Cette démarche permettra de gagner en compétitivité, en réduisant les prix des produits, jugés jusque-là trop élevés, tout en baissant également nos charges. En parallèle, nous allons accélérer notre travail sur des solutions combinatoires comme, la mécanique ou encore la génétique, afin de répondre aux enjeux actuels sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Nous voulons apporter des solutions mixtes aux agriculteurs, et cela passera notamment par des réunions d’explications sur ces deux projets. Et cela n’affectera pas le nombre d’agents culture sur le terrain ».

Climat et avenir

Les changements dans la société ainsi que les aléas climatiques, devenus une norme, forcent le groupe à « réfléchir à notre rôle, et celui de l’agriculture en général, que nous avons à jouer dans le défi climatique. De plus, les agriculteurs ne peuvent pas subir ces aléas tous les ans, il faut donc trouver des solutions pour être proactifs et dans l’anticipation. C’est pour cela que nous avons pris de l’avance là-dessus notamment avec les colas bas gaz à effet de serre, de même pour les tournesols et prochainement pour les blés. À terme, nous voudrions proposer cette alternative pour toutes les productions afin qu’elles soient adaptées à la demande. Toujours dans cette optique, nous nous engageons pour l’installation des jeunes, avec de nombreuses propositions pour les accompagner dans leur démarrage, comme la certification bas carbone pour obtenir, à terme, la neutralité carbone sur leur exploitation. L’agriculture est innovante, et ce sujet est à prendre à bras-le-corps pour faire changer la vision que certains peuvent parfois en avoir ».

Par filières

Afin que cette transformation se fasse pour plus de valeur ajoutée pour les adhérents, Patrick Têtard l’ancre sur les filières : « nous essayons de tout retravailler afin d’obtenir des bonus pour nos productions, par exemple avec le développement de la haute valeur environnementale (HVE) ou le bio. Nous souhaitons poursuivre l’encouragement à rejoindre les filières pour les agriculteurs, leur permettant ainsi, s’ils répondent à un cahier des charges, d’obtenir un bonus. Axéréal est aussi très fière de contrats avec des clients de renom, comme avec Harris, pour valoriser au mieux les productions. Pour Axiane, la branche meunière, nous tendons vers une optimisation maximum des outils industriels avec le développement de nombreuses filières, comme Bannette, et beaucoup d’autres. En Élevage, nous avons opéré une restructuration et une transformation numérique avec un développement du volet volaille qui est la viande la plus consommée en France ».

Devenir acteur

Pour justifier toutes ces démarches, Patrick Têtard souligne : « Les outils numériques nous encouragent à nous réinventer car ils font changer la société et ses attentes plus rapidement. Nous devons nous adapter à cela, afin de continuer à offrir les meilleurs marchés à la production des adhérents. Nous prenons nos responsabilités avec ces décisions qui, nous en sommes convaincus, sont résolument modernes pour une coopérative. Nous ne voulons pas avoir à survivre. Nous voulons reprendre notre destin en main afin de devenir moteur ». Patrick Têtard conclut : « Nous voulons simplement que cet outil qu’est Axéréal se transforme pour ne pas nous échapper. Nous devons changer pour nous donner les moyens d’aller plus loin. Le but de tout cela est de produire… certes autrement, mais de produire quand même ».

La Nièvre, la France : des valeurs ajoutées

Vice-président d'Axéréal, Patrick Têtard n'en reste pas moins un agriculteur Nivernais : « J'essaye toujours de représenter la Nièvre au mieux en la rendant plus visible. Sur ce territoire nous produisons plus que ce que nous consommons, de par le manque de population. Il est donc nécessaire d'exporter pour que toutes les productions soient valorisées, et cela ne va pas à l'encontre de la vente directe, par exemple, car les clients ne sont pas les mêmes. Mais, je pense que dans toutes ces transactions, il faut insister sur le fait que la production nivernaise, et française, est de qualité. Par ailleurs, au titre de paysans, nous produisons tout en entretenant le paysage et les territoires, ce qui nous octroie une place centrale et indispensable. Il faut que toute la profession reprenne son destin en main afin de montrer tout le panel de ses capacités».