Accès au contenu
FDSEA et JA 89

Rupture !

Les représentants JA, FDSEA, UPV et Chambre d’agriculture, quittent une réunion organisée par le Préfet.
Par FRANCIS LETELLIER, PRESIDENT FDSEA 89, JULIEN CAILLARD, PRESIDENT JA 89
La relance est censée être le sujet central de préoccupation de la classe politique. Même notre ministre de l’environnement, M. Martin, a reconnu lors des Etats Généraux de l’Agriculture fin février, qu’il était nécessaire que l’économie reste le sujet primordial et que l’environnement ne devait pas être un frein mais accompagner son développement. Mais les paroles s’envolent et les actes les contredisent !
Nous refusons que [I]«la protection de l’environnement» soit[i] le prétexte systématique pour empêcher le développement ou tout simplement le maintien d’une agriculture productive et responsable ! Combien d’hectares vont-ils retirer de la production avant de réaliser que c’est autant de potentiel économique qu’ils retirent à la ferme Yonne ? 200 ha pour les bassins d’alimentation de captage, des centaines si l’on retire les parcelles en pente (Directive Nitrates). Comment accepter que des demandes d’autorisation de drainage de terres déjà cultivées soient refusées ? Et par ailleurs, le foncier agricole est une réserve bien utile pour réaliser des zones d’activité…ou pour venir piocher les hectares nécessaires pour la compensation écologique de certains projets qui ont déjà retiré des surfaces ! A quand la compensation agricole ? Quand nos gouvernants et administrations reconnaîtront-ils l’économie que nous générons, les emplois liés à notre activité et tout simplement notre travail ?
Notre professionnalisme est bafoué par l’empilement de contraintes et d’interdictions environnementales mais aussi réglementaires au sens large. Nous, agriculteurs et viticulteurs, ne sommes pas respectés par l’administration. Nous ne recevons pas la considération qui nous est due. C’est pour cette raison que nous avons quitté la réunion organisée par le Préfet lundi 24 mars sur les bassins d’alimentation de captage. Après lui avoir rappelé que nous avons toujours été force de proposition et des interlocuteurs constructifs, nous avons demandé au Préfet que l’administration et le gouvernement ouvrent enfin les yeux sur la réalité du terrain que nous portons à sa connaissance depuis plusieurs mois.
Il s’agit maintenant de nous mobiliser fortement pour amplifier l’avertissement que nous venons de donner. Les FDSEA et JA de Bourgogne organisent une grande manifestation régionale à Nevers le 9 avril. Venez vous faire entendre ! Venez défendre votre métier !