Accès au contenu
Concours équestre

Retour en selle !

Le Parc du Château de Saint-Sauveur a retrouvé de la vie, le week-end du 26 au 27 juillet, lorsque plus de deux cents cavaliers sont venus concourir dans un parcours de sauts d'obstacles.

Par Charlotte Sauvignac
Concours équestre
Ce vendredi 25 juillet, les cavaliers attendaient de concours sur la nouvelle carrière équestre de Saint Sauveur en Puisaye.

Après un concours équestre organisé au mois de juin, la commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye, l'association de compétitions équestre de Saint-Sauveur (ACE), ainsi que l'entreprise Billaut TP ont engagé des travaux, en 10 jours seulement, afin d'améliorer la qualité du sol pour de futures compétitions. « On n'aurait pas parié sur ça, il y a 10 ans », confie Yohann Corde, maire de Saint-Sauveur, devant la nouvelle carrière. À la demande des cavaliers, les trois structures ont souhaité améliorer le sol, car « beaucoup d'entre eux commençaient à devenir réticents pour venir, ils étaient soucieux de la qualité », ajoute-t-il, aux côtés de Juliette Charon, trésorière de l'ACE Saint-Sauveur. « Le terrain nécessite de la préparation, nous avons rajouté du sable de Fontainebleau en couche de finition. Nous devons contrôler en permanence le taux d'humidité du sol et l'irriguer quand il est trop bas », explique à son tour la trésorière. Cette préparation est loin de s'être faite toute seule. Juliette Charon, a mobilisé près de 25 bénévoles, souvent amateurs d'équitation, pour accompagner le projet. Ce n'est pas un simple projet local mais « un projet de territoire », comme le signifie Yohann Corde. « Certains agriculteurs du coin ont également participé au projet, en venant livrer des cailloux des champs, en nous aidant à drainer le sol avec leurs tracteurs. C'est un projet qui mobilise tous ceux qui le souhaitent, jeunes comme anciens », raconte Juliette Charon, en se baladant dans les allées du parc du Château. Pour aller même plus loin, les compétitions équestres mettent en avant le travail d'artistes locaux, à travers les prix qui sont offerts. « Chaque année, on change d'artistes, parce qu'on veut mettre en avant le savoir-faire des habitants. Nathalie Besse nous propose cette année des pièces uniques et originales en argile, avec le logo de l'association dessus », détaille-t-elle.

« Ce n'est pas de l'entre-soi »

En allant à la rencontre des cavaliers, Juliette Charon tombe à la rencontre de Mehdi Jedraoui, cavalier amateur, qui vient prendre l'air en Puisaye-Forterre. « Après être arrivé ce matin, j'ai fait un tour sur la nouvelle carrière, c'est une belle réussite ! », déclare-t-il. Présent pendant cinq jours sur le site, le cavalier de Fontainebleau est venu habituer son tout nouveau cheval à l'atmosphère des compétitions. « C'est le second parcours de toute sa vie, alors je voulais prendre le temps de l'habituer aux parcours de sauts d'obstacles, à l'environnement, avant de le faire concourir », confie-t-il, devant son box. En remontant la pente, Juliette Charon va faire un tour cette fois-ci de l'autre côté de la compétition, du côté des juges. « Je suis bénévole et donc juge de saut d'obstacles national. C'est un plaisir d'être là pour évaluer les prestations. Mes parents étaient cavaliers, et je le suis moi-même, donc participer à des compétitions sur le territoire, c'est quelque chose qui me plaît vraiment », raconte Adrien Lemerle, juge depuis près de 8 ans. Après un week-end riche en émotions, Juliette Charon, fait les calculs : 382 engagés sont venus participer à cette compétition de sauts d'obstacles, 211 chevaux ont concouru pour 166 cavaliers. Et parmi ces cavaliers, 39 % sont licenciés dans l'Yonne, tandis que les autres viennent des départements et régions limitrophes.

Concours équestre
ACE Saint Sauveur
La carrière équestre de Saint Sauveur en Puisaye a connu des travaux, en 10 jours seulement.