Accès au contenu
FDSEA et JA 89

Rencontre avec le député Jean-Yves Caullet

Des représentants FDSEA et JA ont reçu le 30 juin dernier, le député de la 2e circonscription de l’Yonne, Jean-Yves Caullet, pour lui faire part de leurs positions sur les derniers points en discussion dans le cadre du projet Loi Avenir de l’agriculture.
Par Dominique Bernerd
Rencontre avec le député  Jean-Yves Caullet
La délégation FDSEA et JA de l’Yonne, avec le député Jean-Yves Caullet
Si le travail de lobbying mené par les FDSEA, JA et leurs antennes nationales a permis de faire bouger plusieurs lignes importantes de cette loi, certaines inquiétudes demeurent néanmoins. La rencontre avec le député aura été l’occasion notamment, de sensibiliser le député aux conséquences de la Pac sur le département et aux autres effets induits par les contraintes réglementaires venant amputer la production et l’économie agricole. Représentants de la FDSEA et des JA de l’Yonne ont tiré la sonnette d’alarme sur les dangers que représentent à leurs yeux cette nouvelle mouture de la Pac, à commencer par la sur-dotation des 52 premiers ha, [I]«que ce soit en système grandes cultures ou en polyculture élevage, les exploitations bourguignonnes de zones intermédiaires vont être perdantes. La rentabilité à l’ha ou à l’UGB y étant moindre que dans d’autres régions, nos exploitations ont des tailles supérieures à la moyenne française et nous allons de ce fait être plus fortement impactés…»[i] Egalement dans le collimateur, l’absence de transparence dans la majorité des sociétés agricoles icaunaises, avec l’exemple d’une EARL qui perdrait ainsi plus de 12 K€ d’aides à l’année.
Dans le cadre du Programme d’Action National Directives Nitrates, plusieurs points auront des conséquences économiques fortes sur les exploitations départementales, comme la gestion des effluents d’élevage : [I]«la réévaluation des valeurs d’excrétion, en particulier pour les vaches laitières à l’herbe, ainsi que l’élargissement des périodes d’interdiction d’épandage, vont entraîner de nouvelles mises aux normes pour les éleveurs, alors qu’ils sont le plus souvent en cours de remboursement des prêts liés à l’application de la réglementation en vigueur…»[i] Là aussi, FDSEA et JA réclament à l’Etat un accompagnement des producteurs de sorte que la mise aux normes ne soit pas une charge supplémentaire pour les exploitations, avec un assouplissement spécifique pour les éleveurs en fin de carrière.

[INTER]Rester «vigilant» sur la Loi d’Avenir[inter]
Calcul de la fertilisation azotée, modalités de calcul de pentes et règles de fertilisation inhérentes, nouvelles règles en matière de traitements phytosanitaires, l’impact des captages Grenelle existants et de ceux à venir sur le département, le compte personnel de prévention de la pénibilité…, autant de sujets abordés lors de l’entretien, avec en point d’orgue cette demande pour [I]«stopper la surenchère administrative étranglant les entreprises et les bonnes volontés. Il faut faire cesser cette inflation du coût du travail, qui continué à détruire les emplois dans l’Yonne…»[i]

Si le député s’est montré compréhensif et réceptif aux attentes formulées, pas de réel engagement concret et les participants sont sortis un peu frustrés de la réunion. En ce qui concerne les IFT, Jean-Yves Caullet s’est dit néanmoins hostile à une forme de pénalisation qui toucherait les agriculteurs [I]«travaillant bien»[i]. Appelant de ses vœux à [I]«l’élaboration d’une meilleure stratégie de communication de la part de la FDSEA et des JA»[i]. Conseillant les agriculteurs de rester [I]«vigilants»[i] sur la loi d’avenir, il s’est dit prêt à les accompagner pour rencontrer la direction du groupe de distribution Schiever, dont le siège est installé à Avallon.