Accès au contenu
Don agricole

Rapprocher agriculture et solidarité

Les Restos du Cœur ont organisé la visite d'une exploitation maraîchère de Haute-Saône, avec l’appui de l’antenne régionale de Solaal, association qui œuvre pour le don alimentaire agricole. L’intention et louable, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour sensibiliser le public précaire à l’intérêt d’une alimentation variée.

Par Alexandre Coronel
Rapprocher agriculture et solidarité
Bernard Perrot
Une diététicienne d’Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais) a animé un atelier cuisine et découverte d’une nouvelle recette.

Dans le cadre des Journées nationales du don agricole, organisées chaque année par le réseau Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), l’antenne Bourgogne-Franche-Comté (BFC) avait donné rendez-vous chez Patrick Gigon, horticulteur et maraîcher installé à Lure depuis plus de quarante ans. L’objectif était clair : créer un pont entre monde agricole et aide alimentaire, en associant les Restaurants du Cœur à travers une matinée de découverte des serres, suivie d’un atelier cuisine. Solaal — association créée par et pour le monde agricole — œuvre à valoriser pertes et invendus des exploitations au profit d’associations caritatives. Cette rencontre devait permettre aux bénévoles et bénéficiaires des Restos du Cœur de « comprendre ce qu’il y a derrière un légume », selon les mots de l’équipe organisatrice. Carottes, choux, salades, tomates ou encore courgettes : le...

La suite est réservée à nos abonnés.