Accès au contenu
Salon de l’agriculture

Quetigny remonte à Paris

Six apprentis du CFA vont participer au trophée national des lycées agricoles du 2 au 6 mars.
Par Aurélien Genest
Quetigny remonte à Paris
L’équipe des «bœufs bourguignons» avec la vache Baléare et son veau Lucky P.
Six jeunes du CFA de Quetigny se rendront au Salon de l’agriculture début mars pour prendre part au TNLA, le Trophée national des lycées
agricoles.

Ce sera la deuxième participation consécutive de l’établissement côte d’orien. «Nous retentons l’expérience!» indiquent les enseignantes Natacha Barnay et Isabelle Nihotte, rappelant une forte demande des jeunes désireux de vivre la même expérience que leurs aînés. «Le TNLA est un concours prestigieux qui permet de rencontrer d’autres manières de faire, de rencontrer des lycéens et collègues d’autres régions et de donner une ouverture d’esprit aux jeunes» poursuit Natacha Barnay. La classe de Première CGEA «Conduite et gestion de l’exploitation agricole» option SDE (Système à dominante élevage) sera représentée par Jordan Denizot, Guillaume Bize, Rémy Choubley, Brian Emonot, Théo Billand et Dylan Nance. Le concours se déroulera une nouvelle fois en cinq étapes.

Deux d’entre elles ont été effectuées ces dernières semaines à Quetigny. Les jeunes ont tout d’abord réalisé un blog qui devait présenter leur école et les animaux en lice à Paris (http://tnla-2016-les-boeufs-bourguignons.blogspot.fr). Une affiche autour de l’élevage bovin a elle aussi été fabriquée (voir encadré). Les trois étapes restantes se dérouleront à Paris avec la manipulation d’un bovin d’un lycée concurrent, une animation à assurer au sein du salon et une présentation à effectuer à l’oral -et notamment en anglais- de l’établissement et des animaux inscrits.

«Une très belle expérience»

Guillaume Bize, 17 ans et domicilié à Chazilly près de Pouilly-en-Auxois, apparaît sur l’affiche présentée par le CFA de Quetigny : «Nous avons fait des photos chacun notre tour et c’est la mienne qui a été retenue, il en fallait bien un ! La réalisation de cette affiche compte pour l’une des épreuves du concours, elle se veut représenter les futurs agriculteurs et les produits locaux. Participer au TLNA est un bon moyen de mettre en avant notre établissement. Aller à Paris en équipe sera une très belle expérience pour nous tous ! Quel classement espérer ? Terminer en milieu de tableau déjà bien !»