Accès au contenu
Arnay-le-Duc

Quelques ventes, de gré à gré

Le comice agricole d’Arnay-le-Duc organisait une vente de reproducteurs samedi dernier.
Par Aurélien Genest
Quelques ventes, de gré à gré
Pierre-Olivier Renard, un jeune exposant qui effectuait là sa toute première sortie.
Une petite dizaine d’éleveurs ont exposé vingt-cinq reproducteurs Charolais le 30 janvier sous le hall de l’agriculture d’Arnay-le-Duc. Plusieurs contacts et ventes ont été au rendez-vous, satisfaisant la majorité des participants et les membres du comice arnétois présidé par Thierry Maréchal.

Les organisateurs avaient décidé de renouer avec cette manifestation «mise de côté» depuis plusieurs années, un rendez-vous salué par plusieurs visiteurs en ces temps de crise. Pierre-Olivier Renard faisait partie des exposants. Fils d’éleveur à Curgy près d’Autun, à une vingtaine de kilomètres d’Arnay-le-Duc, ce jeune homme de 22 ans participait pour la toute première fois à ce genre d’évènement, pour tenter de vendre son reproducteur tout en se testant dans un marché «de gré à gré», dans lequel vendeurs et acheteurs potentiels tentent d’aboutir à un accord commun : «J’ai bien parlé à une personne de Côte d’Or, elle semblait intéressée mais elle a bloqué sur le jarret du bovin qui ne la satisfait pas... Nous n’avons pas abordé la notion de prix, je comptais le vendre 2 500 euros» confie le jeune étudiant d’une école d’ingénieurs en agriculture à Lyon (Isara).

Tombola : Philippe Poillot, du village de Sussey-le-Maupas près de Liernais, a remporté un panier de produits du terroir mis en jeu par Terres de Bourgogne.