Accès au contenu
Fête de l’agriculture

Que les festivités commencent !

La traditionnelle fête de l’agriculture, c’est le samedi 7 et le dimanche 8 septembre, plaine Champbertrand, à Sens. Si les animations habituelles seront présentes, comme l’initiation à la conduite de tracteur, le concours de lancé de bottes de paille, ou les moissons et travaux d’antan, des nouveautés, équestres, sont prévues tout le week-end.
Par Christopher Levé
Que les festivités  commencent !
C’est l’un des événements les plus attendus de l’année en agriculture : la fête de l’agriculture. Et ce week-end, c’est à Sens plus précisément, sur la plaine Champbertrand qu’elle a lieu. «C’est la première année que l’on fait cette fête sur le site de Sens», indique Mathilde Lemaitre, présidente de la fête. Quant au thème de cette année ? «L’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Car il y a de grands questionnements en ce moment avec les accords du Mercosur, des gens se demandent ce qu’ils vont manger demain, alors que l’on a plein de bonnes choses chez nous», poursuit-elle.
Alors, pourquoi ce site ? «Car c’est une écurie. Ça nous permet d’avoir des démonstrations équestres par rapport à d’habitude», répond Mathilde Lemaitre. «Il y aura des démonstrations tout le week-end avec des disciplines que l’on n’a pas l’habitude de voir comme de la voltige de spectacle ou de l’équitation espagnol». Des initiations sont prévues pour les enfants, comme sur la voltige.

Le retour du moiss’batt-cross
Depuis plusieurs mois, les Jeunes agriculteurs de l’Yonne travaillent à la mise en place de l’événement. Parmi les animations, on retrouve les classiques «avec une mini-ferme, des jeux en bois, les chiens de troupeaux, les structures gonflables, un labyrinthe de paille…» liste Mathilde Lemaitre. «Il y aura aussi une initiation à la conduite de tracteur, des balades en poney, des baptêmes en hélicoptère. Et comme d’habitude un marché de producteurs, la présence d’organismes professionnels agricoles et la présence de concessionnaires».
Une cinquantaine de personnes viendront également faire la moisson et les travaux de champs à l’ancienne, «jusqu’à la fabrication et la vente de farine sur place». Les visiteurs pourront faire des essais d’attelage. «Et cette année, on remet en action notre traditionnel moiss’batt-cross, que l’on n’avait plus depuis trois ans sur les fêtes de l’agriculture», complète Mathilde Lemaitre.

La Saint-Fiacre en simultanée
Le but de cette fête ? «C’est de réunir tous les métiers de l’agriculture et que les gens puissent venir à notre rencontre pour parler, avec nous, du monde agricole», répond la présidente de la fête. «Et de promouvoir l’agriculture en général. Avec le marché des producteurs, on souhaite montrer les produits locaux que l’on peut manger». Un repas est organisé le samedi soir, sur réservation, avec des produits de l’agriculture Sénonaise.
Cette année, la fête de l’agriculture a lieu le même week-end que la Saint-Fiacre, à Sens (le dimanche 8 septembre, place de la République, de 9 heures à 12 heures et parc du moulin, à Tan, de 10 heures à 18 heures, ndlr), où des défilés de tracteurs jusqu’à la cathédrale de Sens, avec la bénédiction, sont prévus.
Des calèches transporteront les visiteurs d’un site à l’autre pour profiter pleinement des festivités.

Le programme du week-end

La fête de l’agriculture, c’est le samedi 7 de 13 heures à 19 heures et le dimanche 8 septembre, de 9 heures à 19 heures, plaine Champbertrand, à Sens. Entrée : 2 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Les animations : marché du terroir, moisson et travaux d’antan, baptême d’hélicoptère, attelage de chevaux, moi’batt-cross, chien de troupeaux, mini-ferme, initiation à la conduite de tracteur, balade à cheval ou encore course de tracteurs à pédales (pour les enfants). Les concours disponibles : lancé de bottes de paille, sciage de bûches, poussé de balles rondes, course en sac. Informations et réservations (pour le repas du samedi soir) auprès de Yohann Seguin, président des Jeunes agriculteurs de Villeneuve-sur-Yonne, au 06 70 42 77 99.