Quand l’école se fait maison
Des effectifs en hausse et une nouvelle direction caractérisent la rentrée 2014 à la MFR de Villevallier.
Une nouvelle direction, un nouveau trésorier, une nouvelle présidente.. C’est peu de dire que la maison familiale de Villevallier fait peau neuve en cette rentrée 2014. Une rentrée qui aura débuté le 26 août dernier, et s’est terminée le 8 septembre par l’arrivée des élèves entrant en classe de 4e par alternance. Une spécificité plébiscitée par les parents, souligne le nouveau directeur de l’établissement, Yannick Villain, en poste depuis le 1er juillet: «beaucoup de jeunes arrivant ici, sans être forcément en échec scolaire, ont fait le tour d’un système classique non adapté pour eux et c’est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes reconnus sur le territoire par les parents, comme étant l’ultime solution qui apporte des résultats…» Si le système par alternance est reconnu, l’aspect éducatif est également apprécié d’un grand nombre de parents : «les règles pratiquées ici, comme l’internat systématique ou la participation aux services au sein de la maison sont comme un apprentissage du «vivre ensemble» et particulièrement recherchées par les familles…»
Le seul problème est la difficulté aujourd’hui, à trouver un nombre suffisant de maîtres de stage pour accueillir les élèves. La faute à la nouvelle législation annoncée, comme l’explique Yannick Villain : «désormais, la gratification sera obligatoire, dès lors qu’un jeune sera présent plus de 33 jours sur un même lieu pendant la période scolaire. A cela se rajoute la réglementation liée à la sécurité, qui fait que cette année, il devient très difficile pour nos apprentis de trouver un maître de stage. Nous avons encore heureusement, un réseau qui fonctionne plutôt bien, mais quand il sera épuisé, on aura un gros problème…»
Des perspectives budgétaires qui s’améliorent
Même s’il restait quelques places à pourvoir en classe de 2e et 3e, les effectifs de cette rentrée 2014 sont plutôt bons pour la MFR de Villevallier, avec 110 élèves inscrits, dont 90 relevant directement du Ministère de l’agriculture proprement dit. Il n’a pas été possible toutefois d’ouvrir la filière «Certificat spécialité en restauration collective», comme il était prévu, faute de candidats, regrette Yannick Villain : «c’est dommage car elle aurait pu servir de passerelle entre un public CAP parfois un peu jeune pour le titre professionnel et la class Bac Pro cuisinier gestionnaire de collectivité. Mais nous allons mettre à profit l’année qui commence, pour promouvoir cette nouvelle filière» Fragilisé l’an passé par une situation financière difficile, l’établissement de Villevallier voit ses perspectives budgétaires s’améliorer, du fait, outre une hausse d’effectifs, des efforts fournis, notamment en ne remplaçant pas certains postes. Déjà présidente au niveau départemental, Sylvie Logette vient également d’être élue présidente de la maison de Villevallier. Mais ici, pas de cumul de mandats comme en politique, précise dans un sourire le nouveau directeur : «chez nous, tout le monde est bénévole… !»