Accès au contenu
Commission Paritaire Régionale pour l’Emploi (CPRE)

Quand formation rime avec insertion professionnelle

Huit stagiaires ont obtenu la reconnaissance paritaire professionnelle «ouvrier exécutant de l’exploitation viticole» la semaine dernière à Pouilly en Auxois.
Par Ma signature
Quand formation  rime avec insertion professionnelle
Les stagiaires, les formateurs des CFPPA et les membres du jury.
Une reconnaissance paritaire professionnelle atteste à une personne «la maîtrise des compétences professionnelles liées à l’exercice d’un métier». Elle garantit à son titulaire, et à son futur employeur, que le salarié a les compétences nécessaires pour l’emploi correspondant à sa formation. «Ce titre est mis en place par la profession et au niveau régional, il s’agit donc d’une formation élaborée sur mesure par rapport aux besoins des exploitations et très axée sur le savoir-faire professionnel.» précise le jury. Vendredi 26 juin quatre stagiaires du CFPPA de La Brosse (Auxerre) et quatre stagiaires du CFPPA de Beaune se sont vus remettre le certificat d’ «ouvrier exécutant de l’exploitation viticole».
Véritable porte d’entrée dans la viticulture, cette formation, qui s’adresse à des personnes n’ayant ni diplôme, ni expérience significative dans ce domaine, a déjà permis à la plupart des stagiaires de trouver un emploi.