Accès au contenu
Moissonneuse

Qu’est ce qu’elle a ma coupe ?

Quatre mètres vingt. C’est la largeur de coupe de la moissonneuse de Michel Barthélémy, dans le village des Maillys.
Par Aurélien Genest
Qu’est ce qu’elle a ma coupe ?
Le polyculteur-éleveur ne semble pas du tout complexé devant les sept mètres voire plus des autres moissonneuses du département et l’assume totalement : [I]«Elle a 31 ans cette année et va très bien. Elle suffit amplement pour nos 90 hectares de céréales. Il n’y a pas eu de gros frais depuis que nous l’avons eue. Les réparations ? Le moteur de la climatisation qui existait déjà à l’époque, le compresseur, le démarreur, une courroie, un roulement, une lame et c’est tout»[i]. [I]«Le jour qu’elle rendra l’âme, nous n’investirons pas, nous ferons faucher, nous avons 50 ans»[i] ajoute Nathalie Bathélémy, associée sur l’exploitation depuis fin 2013, qui apprécie la simplicité de cette belle petite machine : [I]«il n’y pas beaucoup d’électronique, elle est très simple d’utilisation»[i]. Les rendements du blé de l’exploitation devraient osciller entre 50 et 60q/ha. L’orge d’hiver, qui a souffert de la sécheresse, s’est achevé sur une moyenne de 46q/ha. Le colza termine à 32 q/ha.
L’exploitation orientée dans l’élevage laitier retiendra une très mauvaise année pour l’herbe, [I]«70% de moins»[i] commente le Côte d’orien qui a passé commande auprès d’un autre agriculteur dès le mois d’avril pour faire face à ce manque de fourrages.

18,6 mètres: record à battre !

Une brève recherche sur le web nous apprend qu’une coupe de 18,60 mètres est utilisée en Australie. L’information date de 2009 : le record de la plus large coupe au monde a peut-être été battu depuis. Retrouvez la vidéo sur www.grostracteurspassion.com/Actu/18-6-metres-sur-une-Lexion-600-189.html