Accès au contenu
Reproducteurs Charolais

Prêts pour Saulieu

La Fédération charolaise de Côte-d’Or organise une exposition-vente le 21 février à Saulieu.
Par Aurélien Genest
Prêts pour Saulieu
Yannick et Xavier Baulot, de Villars-et-Villenotte, feront le déplacement avec trois veaux.
Une nouvelle exposition-vente de reproducteurs charolais se prépare à Saulieu, le rendez-vous est donné jeudi prochain de 10 heures à 17 heures à l’espace Jean-Bertin. La première édition organisée l’an passé avait attiré une quarantaine de bêtes et treize exposants. Yannick et Xavier Baulot en faisaient partie et répondront de nouveau présent avec trois veaux de leur élevage. «Il y a encore quelques années, ce type de rassemblement était relativement fréquent dans le département», fait remarquer Yannick Baulot, «c’est bien de les relancer. Cela représente une occasion supplémentaire de pouvoir vendre des reproducteurs. En plus, la salle de Saulieu est magnifique et se prête très bien à des évènements comme celui-là. Cette exposition-vente est aussi l’occasion de passer un bon moment, de rencontrer d’autres éleveurs et d’échanger avec eux sur notre quotidien». Les vêlages et les stocks de fourrages alimenteront sans doute bon nombre de discussions. «Pour notre part, nous en sommes à 65 veaux, sur 130 au total. Les fourrages, comme chez tout le monde, commencent à tirer sérieusement. Il ne faudrait pas que la mise à l’herbe s’effectue au-delà du 15 avril», poursuit l’éleveur de 37 ans.

Sur une belle dynamique
Yannick et Xavier Baulot ont déjà vendu une quinzaine de reproducteurs depuis l’automne. Cinq transactions ont été enregistrées fin septembre lors des journées commerciales de la Fédération charolaise. Un autre animal était vendu fin octobre à Créancey, dans le cadre du concours de l’Auxois sud. Début novembre, les deux éleveurs de Vilars-et-Villenotte se rendaient à Cercy-la-Tour pour vendre un autre veau. Une participation au concours de Semur-en-Auxois quelques jours plus tard permettait d’enregistrer deux nouvelles transactions. Un bovin du Gaec Baulot figurait également parmi le millésime 2019 du GIE Charolais Évaluation, avec une belle enchère de 3 350 euros attribuée à Nestor le 8 février. «Nos autres ventes de ces derniers mois se sont réalisées directement en ferme. Notre participation à Saulieu l’an passé avait été très utile pour attirer du monde», ajoute Yannick Baulot.
Tous les bovins exposés à Saulieu présenteront des garanties sanitaires, de race pure et de performances. La liste des animaux est disponible sur le site de la Chambre d’agriculture.
Renseignements : 03 80 90 68 80 ou lydie.perrin@cote-dor.chambagri.fr