Prêts à remettre ça
Les pilotes de C15 ont un nouveau rendez-vous en ligne de mire en Côte-d'Or : celui des 23 et 24 août à Hauteroche, dans le cadre de la fête départementale de l'agriculture.

Tout le monde a aujourd'hui la tête dans les moissons mais d'ici peu, c'est sûr, les idées vont vite se tourner du côté d'Hauteroche. La fête départementale de l’agriculture organisée par les JA de Montbard-Venarey proposera notamment une course de C15, trois mois après celle d'Is-sur-Tille. « Nous avons tous envie de revivre ça, ce sont de belles courses, très spectaculaires, que l'on soit pilote ou spectateur ! », annonce Yohan Lefol, fils d'éleveurs à La Roche-Vanneau. Le jeune homme de 22 ans avait terminé à la troisième place de la deuxième finale à Is, remportée par son compère Julien Clémenceau, de Benoisey : « les deux mêmes C15 seront alignés à Hauteroche. Ils sont quasiment prêts, seules quelques bricoles sont nécessaires au niveau de la carrosserie ». Le mécanicien agricole avait sondé la quarantaine de participants présents à Is le 24 mai : « les trois-quarts étaient disponibles pour la fête de l’agriculture et envisageaient de venir chez nous ! Cela s'annonce très bien, il y a une belle émulation autour de cet événement. Des courses seront proposées le samedi et le dimanche, avec même une séance en début de soirée lors de la première journée !».
La préfecture en visite
Baptiste Prévotat, agriculteur à Boux-sous-Salmaise et président de la fête départementale, annonce la visite de représentants de la préfecture le 25 juillet : « Les derniers détails réglementaires nous seront fournis à cette occasion. Aujourd'hui, le site est un champ de blé de printemps, qui sera moissonné incessamment sous peu. Les inscriptions sont lancées depuis un petit moment déjà : les personnes intéressées peuvent nous contacter ! ». Yohan Lefol espère un tracé similaire à celui d'Is-sur-Tille, avec une grande ligne droite et beaucoup de virages par la suite : « c'est l'idée de départ que nous avons, nous voulons du technique ! Les bolides n'iront sans doute pas aussi vite qu'à Is, qui est un véritable circuit et où, j'en suis sûr, certains C15 ont flirté avec les 130 km/ha ces deux dernières années. En ce qui concerne le règlement et les consignes de sécurité, ce sera très probablement la même chose que lors des précédentes courses ». L'actualité de la fête, c'est aussi la recherche de bénévoles, comme l'indique Baptiste Prévotat : « nous en attendons une centaine, tout le monde est le bienvenu pour nous donner un petit coup de main et réussir cette manifestation qui met en avant chaque année le monde agricole. Du côté des partenaires, tout est ok, mais il est encore possible de nous rejoindre, merci à tous ceux qui nous font confiance !».
Bientôt une chanson
Surveillez bien les réseaux sociaux : les JA de Montbard-Venarey préparent une chanson comme l'avaient fait les précédents organisateurs de la fête départementale.